Peru & Martino - Nosferatu T1 (2011)

Publié le par Herveline

Peru & Martino - Nosferatu T1 (2011)Quatrième de couverture
Certains mythes sont immortels : le plus célèbre des vampires goûte à nouveau à la vie.
Nul ne connaît son âge ou l’étendue de ses pouvoirs... Il était présent à la crucifixion du Christ, il a servi plusieurs empereurs romains avant de prendre sa liberté et a tué bien des hommes. Il est le premier vampire, Nosferatu. Aujourd’hui, après avoir disparu durant un demi-siècle, il s’éveille d’un sommeil sans rêves, en Inde. Il n’est plus que l’ombre de sa puissance passée et il découvre un complot ourdi contre lui.
Ses congénères comme ses ennemis ne désirent qu’une chose : le tuer. Mais ni la lumière ni les ténèbres ne veulent de Nosferatu, le non mort. Alors que les souvenirs de sa longue existence lui reviennent en mémoire, il comprend que sa seule faiblesse a été d’aimer. Tout a commencé sous le règne de Caligula. Les alliances et trahisons forgées en ce temps ainsi que le destin d’une femme ont façonné les deux millénaires de son histoire.
Il est Nosferatu, le monstre qui a voulu vivre en homme...

Gifsv25.gifCoup de coeur pour cette énième variation vampirique. Depuis la série Rapaces de Marini et le Dracula de Pascal Croci, je n'avais pas été autant séduite par une bande-dessinée sur ce sujet. Un tome 1 prometteur qui d'entrée nous plonge dans les méandres d'un passé lointain où le vampire Nosferatu fait ses premières victimes. Quelques siècles plus tard, à Bombay, le voilà qui s'éveille à nouveau, encore plus puissant alors qu'un autre esprit vengeur a lui aussi traversé l'Histoire pensant s'être à jamais débarrassé de celui qui l'a transformé. C'est donc dans notre présent que va se jouer l'avenir de la race des vampires car tous sont aussi pourchassés surveillés par une mystérieuse organisation. Le sujet est traité avec un grand modernisme même si les fondamentaux du mythe restent présents : crucifix, pieux et lumière du jour en guise d'arme absolue. Sans doute la richesse des décors, des personnages et du scénario extrêmement dense et sombre à souhait pour un premier opus font de ce dernier un thriller fantastique - doublé d'une histoire passionnelle - absolument fascinant qu'on ne lâche qu'avec frustration.

Commander au 0466741186  Olivier Peru (sc) & Stephano Martino (d)
Nosferatu T01 : Si vis pacem
(Soleil)

9782302017344

Série terminée en 2 tomes

Mots-clés : passion, thriller fantastique, vampires

Commenter cet article