Leo & Icar - Terres Lointaines (2009-2010)

Publié le par Herveline

terreslointaines1.jpgterreslointaines2.jpgterreslointaines3.jpg

            









Quatrième de couverture
A la recherche d'un père disparu, Paul Clauden accomplit un long voyage sur la planète Altaïr-3 en compagnie d'un étrange compagnon, un Stepanerk, un être extraterrestre aussi intelligent que puissant.
Deux qualités qui s'avéreront indispensables à leur survie...

Gifsv25.gifLeo s'embarque depuis 2009 dans une nouvelle série au côté cette fois du dessinateur français Icar. Tout le monde connaissait les séries parallèles de ce génial scénariste brésilien, Les mondes d'Aldébaran, Kenya, Namibia, élaborée avec Rodolphe. On pouvait craindre de voir cette collaboration suspendue, d'autant que l'imaginaire de Léo reste identique à ses premières séries auxquelles il semblait difficile de substituer quelqu'un d'autre que Rodolphe. Eh bien Icar s'en sort à merveille, reproduisant avec délice faune, flore, décors qui ont fait le succès des séries précédentes.
Quant au scénario, nous voici projetés dans une aventure quasi initiatique sur les talons d'un jeune homme à la recherche de son père sur une planète lointaine, récemment colonisée par l'espèce humaine, mais qui, à l'instar d'Aldébaran, nous révèle un environnement à nouveau riche, hostile, magique, étonnant. Terres Lointaines dénonce à nouveau l'impérialisme humain qui se traduit par la colonisation et l'exploitation systématique et outrageuse des ressources locales. Le constat de la pauvreté d'âme des terriens est constamment relevé par un être absolument incroyable, d'un discours à priori naïf, mais d'une intelligence et d'une force indéniable : le Stepanerk, un extraterrestre issu lui aussi d'une autre planète qu'Altaïr-3 et dont on a hâte de connaître plus avant les motivations.

Chercher l'ium
Icar glisse dans une vignette un petit clin d'oeil à Bételgeuse (deuxième cycle des Mondes d'Aldébaran) en dessinant un ium en peluche. Saurez-vous le retrouver. Inscrivez le n° de  la page et le n° du tome dans "ajouter un commentaire".

Commander au 0466741186  Leo (sc) & Icar (d)
Terres Lointaines (5 tomes parus)
(Dargaud)

9782205060423

Mots-clés : aventures, environnement, planètes étrangères, planet-opera, science-fiction

Commenter cet article

Spooky 11/10/2010 23:37



Oui, série plutôt sympathique. Je préfère tout de même quand c'est Léo qui dessine, ou un dessinateur au style proche, comme Marchal sur Namibia, la suite de Kenya. D'ailleurs j'ai trouvé le tome
3 de Terres lointaines un ton en-dessous des 2 premiers, l'absence du stepanek y étant peut-être pour quelque chose.


En ce qui concerne la peluche d'Ium, j'ai dû relire la série en diagonale et dans le désordre pour finalement la trouver : tome 1, page 14.



Herveline 12/10/2010 11:04



Bravo, Spooky. Je n'ai pas encore abordé Namibia, je verrai avec le nouveau dessinateur. mais de toute évidence les Mondes d'Aldébaran reste la ref incontournable.