Craig Johnson - L'indien blanc (2007)

Publié le par Herveline

Craig Johnson - L'indien blanc (2007)Quatrième de couverture
Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka depuis près d'un quart de siècle, n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming.
Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans un profond coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue. Commence alors une longue traque urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc.
Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au cœur de la Cité de l'amour fraternel et confirme l'appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros de roman policier.

Gifsv25.gif Troisième aventure de Walt Longmire, le héros récurrent d'un de nos auteurs préférés : Craig Johnson. Après l'immersion dans le Wyoming profond, ces petites bourgades et ses réserves cheyennes (Little Bird), après une enquête difficile sur fond d'héritage et de maltraitance et l'apparition de sa fille Cady (Le camp des morts), l'écrivain américain projette
cette fois, à peine un mois après sa dernière enquête, son shérif au coeur d'un environnement urbain, celui de la ville de Philadelphie (Pennsylvanie.) Si les plaines de l'Ouest américain nous manquent un peu, on doit reconnaître que l'auteur sait rebondir en ne s'enfermant pas dans un décor unique, avec les mêmes personnages, les mêmes routines. Non. Craig Johnson nous guide dans la célèbre ville de Rocky Balboa en nous faisant découvrir ses rues, ses ponts et ses musées. En fait, l'intrigue est littéralement basée sur un jeu de piste qui nous permet de vadrouiller au sein de cette fabuleuse cité américaine. On se plonge dans son art et son architecture, on parcoure ses différents quartiers et leur Histoire. Philadelphie est une héroïne à part entière. Ce contexte met en avant la propre expérience de policier que l'écrivain a eu à New-York. C'est donc un volet plein d'actions, de fusillades, de courses poursuites et (comme d'habitude) de "vieux trucs indiens".
C'est aussi un tournant dans la vie de Walt Longmire. On le savait près de la retraite et on le découvre briguant le poste de procureur. Prétexte intéressant pour mettre en avant son adjointe
et possible successeur : Vic. Sa fille Cady, bien que dans le coma durant tout le roman, prend aussi de l'ampleur, dévoilant une avocate pleine de conviction et d'intégrité. Ce n'est donc pas seulement encore un excellent roman d'enquête, complexe et dynamique, que nous livre Craig Johnson. C'est avant tout la continuité d'une saga familiale passionnante dont chaque personnage est rattaché à un fil conducteur parfaitement maîtrisé, constamment enrichi par de nouveaux visages, tous ayant quelque chose à apporter à l'intrigue. Autant de pistes que l'auteur et son héros pourront suivre pour continuer à nous séduire.

Commander au 0466741186  Craig Johnson
L'indien blanc (Kindness goes unpunished)
(Gallmeister Totem)

9782351785263

Most-clés : corruption, course-poursuite, roman d'enquête, Philadelphie, polar urbain, procédure policière, trafic

Bonus

Suivez le guide : Philadelphie vue par Walt Longmire

benjaminfranklinbridge.jpg
 Benjamin Franklin Bridge
cady-quartier.jpg
  Old City, Le quartier où vit Cady. A droite le pub irlandais Paddy's Old City Pub (alias Paddy O'Neil's Tavern), au fond l'ombre du pont Benjamin Franklin, et sûrement dans un des bâtiments alentours, l'appartement de Cady.
33---pennsylvania-academy 38---city-hall
  p.33 : The Pennsylvania Academy of Arts (118 North Broad Street)   p.38 :  City Hall (Broad Street & Market Street)
  38---Independance-Hall 38---Liberty-Bell.jpg
  p.38 : Independance Hall (520 Chestnut Street)   p.38 : Liberty Bell (701 Market Street)
39---Paddy-old-city-pub  215 - yuengling beer
 p.38 : Paddy's Old City Pub alias Paddy O'Neil's Tavern (228 Race Street)  p.215 Yuengling Beer, LA bière de Pennsylvanie, créée en 1829
46---Elfreth-alley-copie-1 46---Fireman's-Museum
  p.46 : Elfreth's Alley, la plus vieille rue de Philadelphie (début XVIIe)   p.46 : Fireman's Museum (147 North 2nd Street)
54---franklin-institute 54---logan-square cityhall
 p.54 : Franklin Institut (North 20th Street)  p. 54 : Logan Circle
89---Roundhouse 105---logan
 p.89 : Central Police Division surnommé Roundhouse avec "la statue d'un policier tenant dans ses bras un enfant." (401 North 21st Street)  p.105 : "Je réfléchis tout en admirant l'Indien le plus proche de la Foutain of Three Rivers ; il représentait le Delaware et sa ressemblance avec Henry était flagrante."
128-philadelphiamuseumofar 199---ReadingTerminalMark
  p.128 : "Le Philadelphia Museum of arts et les escaliers que Sylvester Stallone montait en courant dans Rocky."   p.199 : Reading Terminal Market (51 North 12th Street) créé en 1892, ce marché se trouve sous les voies aériennes du hangar des trains.
235---Medecineman 249---edgely-street
  p.235 : Medecine-man - Statue de bronze de Cyrus E. Dallin   p.249 : Edgely Street
128---boathouse-row
 p.128 : "La silhouette sinistre Boathouse Row évoquait le vide des maisons hantées."
 170Paintedbrideartcenter
 p.170 : Painting Bride Art Center

Commenter cet article