Franck Ferric - La loi du désert (2009)

Publié le par Herveline

Franck Ferric - La loi du désert (2009)Quatrième de couverture
Après des siècles de conflits, le monde n'est plus qu'un vaste désert où des Cités-Etat se sont substituées aux nations. Dans cet univers hostile et décadent, Mathian, soldat dans l'Armée Républicaine de Salina, aidé de son ami Blaine, part à la recherche de son frère Raul, récemment banni de la cité. Ils vont devoir affronter les grands espaces, la chaleur, une violence omniprésente et un adversaire insaisissable : les blafards.
Plus qu'un récit d'aventure, La Loi du Désert est une ode à l'amitié et à la fraternité. Un road-movie hors du temps... un formidable roman d'anticipation.

Coup de coeur. Que du bon ! Dans ce roman d'aventures comme on les aime, Franck Ferric confirme son talent d'écrivain. Connu surtout pour ses nouvelles, le voilà qui nous revient avec un récit d'anticipation passionnant, digne du meilleur de la littérature populaire, qui inaugure la collection Brumes étranges de la nouvelle maison d'édition bretonne du Riez
La loi du désert se lit comme on voit défiler un très bon film. Action, romanesque, rebondissements, trahison, mystère, amitié, autant d'ingrédients qui transportent le lecteur dans ce futur peu réjouissant et qui accompagnent les péripéties des deux frères. On évolue sur et sous terre mais aussi dans les airs grâce à un dirigeable d'un autre temps (magnifiquement illustré en couverture par l'excellentissime B.). Le récit devient rapidement initiatique lorsque qu'il s'enrichit de rencontres et d'évènements inattendus qui feront mûrir les héros. Rencontres fantômatiques avec les fameux blafards qui ne devoileront pas tous leurs secrets car à l'instar des lutins de Jean-Michel Calvez dans STYx, Franck Ferric se garde aussi d'en dire trop long sur eux. Assez pourtant pour nous tenir en haleine, pas assez pour réécrire leur histoire, leur mythologie, juste la deviner. Un passage dans les réseaux souterrains où dorment certaines de ces créatures ravira les amateurs de terres creuses (grottes, cavernes et autres voies souterraines). Quant aux cités, elles aussi gardent un peu de leur mystère même si leurs structures et leurs organisations sont déjà bien élaborées. Si La loi du désert se suffit à lui-même, l'univers que crée Franck Ferric est suffisamment riche pour prétendre y faire évoluer d'autres aventures mais en attendant, voilà déjà un premier roman qui vous laissera éveillé tard dans la nuit tant il refusera de vous tomber des mains.
A noter que Franck Ferric a déjà publié Marches nocturnes, un recueil de nouvelles paru chez la feue maison d'édition Nuit d'Avril  et une quinzaine d'autres dans diverses revues (Emblème/Oxymore, Calepin Jaune, Black Mamba...) toutes aussi qualitatives les unes que les autres. Vous pouvez lire en ligne Intraspection parue dans le e-zine Phenix Web spécial "Jouets".

Commander au 0466741186  Franck Ferric
La loi du désert
(Riez)

9782918719007

Mots-clés : anticipation, aventures, bibliothèque, cité, désert, dirigeable, guerre, no-man's land, récit initiatique, souterrains

Commenter cet article