Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatrième de couverture : Une habitation isolée dans le Montana, par un beau matin d'été... Un hurlement déchire l'air immobile alors qu'une forme animale s'enfuit, sans un bruit, laissant le corps mort du jeune Phil Bardgett, un grand trou rouge à la place du visage. Michael Dupuis s'interroge. Les cougars sont nombreux dans la région, et les espaces sauvages, condition de leur survie, disparaissent comme jadis les terres de ses ancêtres indiens... Mais qu'est-ce qui a pu pousser l'un de ces fauves à venir choisir sa proie jusque dans la cour d'une maison ? Très vite les événements se précipitent : ce drame conforte son amie Julie Bouchard, une écologiste française, dans son projet de créer des corridors pour éviter les interactions entre le prédateur et les humains... Mais elle frôlera bientôt elle-même la pire des morts. Il est vrai que cette initiative contrarie les plans d'un puissant promoteur immobilier...

Florian Rochat est aussi journaliste, et cela se sent dans son récit, à la manière dont il relate certains événements de l'histoire. Ce livre semble décrire de façon tout à fait objective les difficultés et les problèmes que pose la nécessaire cohabitation de l'homme et de la nature.
Le couguar, encore appelé puma, surnommé aussi le lion des montagnes, cet animal magnifique et attachant (surtout quand on adore les chats ... !) n'a d'autre prédateur que l'homme dans ces décors somptueux du Nord-ouest des Etats-Unis. Il a besoin de grands espaces pour évoluer, chasser, s'épanouir. Le problème, c'est que même dans le Montana, la civilisation avance, et les grands espaces se rétrécissent au fur et à mesure que les propriétés se démembrent et s'entourent de clôtures, qui sont autant de barrages sur son passage. Dès lors, quelques accidents sont inévitables, car le couguar est, et restera un félin. Dès les premières pages, l'histoire nous enveloppe, et les somptueux paysages montagneux font rêver de séjours au grand air.
Les enjeux de l'intrigue sont clairement et tout de suite énoncés. D'un côté les amoureux de la nature, soucieux de préserver la vie de ces magnifiques animaux, de l'autre, des promoteurs pour qui la fin (le profit, bien sûr) justifie les moyens (pour ça, il faut lire le livre ...) Au milieu, les habitants de la région de Missoula (capitale du Montana) qui s'interrogent sur leur avenir et qui veulent continuer à vivre en harmonie, et en sécurité.
Ce roman offre un grand panorama, et laisse en tête de vastes espaces de réflexion, des idées d'aventures et des images très esthétiques, des envies d'ailleurs, mais aussi une préoccupation : comment faire prendre conscience aux humains que toute vie est précieuse et qu'il faut absolument sauver ces espèces menacées.


Florian Rochat
Cougar Corridor
(Le passage)

9782847421330

Mots-clés : animaux, couguar, espèces menacées, félin, Montana, polar écologique, USA

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #USA, #ANIMAUX, #ÉCOLOGIE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :