Maurice Leblanc - L'île aux trente cercueils (1919)

Publié le par Soleil Vert - Herveline/Dom

Maurice Leblanc - L'île aux trente cercueils (1919)Quatrième de couverture
Trente écueils menaçants cernent l'île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent l'île aux trente cercueils. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix. Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie», la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction ! Un roman fantastique de Maurice Leblanc dont le sens du suspense et de la mise en scène, dans cette île déchiquetée et sauvage, font ressortir l'humour du dénouement.

Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'un feuilleton qui passait dans les années 80 à la télévision française. On y voyait des femmes en croix, sur une île bretonne entourée d'écueils meurtriers... c'était l'adaptation de ce roman assez atypique de Maurice Leblanc qui aborde bien plus le fantastique que le roman policier. Le roman démarre dans une atmosphère extrêmement angoissante, laissant une grande place aux légendes, prophéties et autres croyances très présentes en Bretagne, baladant l'héroïne dans un décor presque gothique avec son prieuré, ses caves, ses souterrains, ses croix...
Puis il bascule dans un genre quasi comique, loufoque (c'est l'intervention tardive et inattendue d'Arsène Lupin) comme pour démonter justement toutes ces superstitions imbéciles. La logique, la science et la raison étant les seuls éléments pouvant expliquer tous ces mystères à la manière d'un Jules Verne avec son Château des Carpathes. Maurice Leblanc nous offre donc un parfait pied-de-nez même si on aurait mieux aimé l'apogée du fantastique que sa démolition quelque peu condescendante.

Commander au 0466741186  Maurice Leblanc
L'île aux trente cercueils
(Livre de poche)

9782253004738

Mots-clésadapté à la TV, Bretagne, fantastique, île, gothique, légendes, suspense

Commenter cet article

Lucie 13/11/2008 13:49

CE sont des romans de ML qui ne sont pas des Arsène Lupin. "Le Formidable Evènement", qui décrit l'assèchement de la Manche, et les gens qui voyage de France en Angleterre et vice-versa à pied, et aussi, si je ne me trompe pas "Les Trois Yeux", où il est question d'extraterrestres (mais mes souvenirs sont flous)

Lucie 12/11/2008 19:35

Ce livre est un chef d'oeuvre ! j'aime tous les Arsène Lupin, j'aime tous les Maurice Leblanc, même (il y a même de la SF !), mais celui-ci est l'un des plus extraordinaires...

Librairie Soleil Vert 13/11/2008 12:50



Quoi par exemple en SF ? ça m'intéresse.