Dimanche 30 mars 2014 7 30 /03 /Mars /2014 10:55

TR2014-affiche1Pour notre cinquième table ronde annuelle qui se tiendra le samedi 12 avril à 15h à la médiathèque de Calvisson, nous mettrons en avant un certains nombres d'ouvrages (dans la limite des titres encore disponibles) emblématiques de la planète Mars. Tous ces ouvrages sont en magasin. N'hésitez pas à la découvrir avant la rencontre.

En savoir plus sur le déroulé de la rencontre

Romans

guerredesmondes
1898 H.G. Wells La guerre des mondes (Folio) coeur
Un classique de la littérature SF anglaise et un roman incontournable sur les invasions martiennes. Plusieurs fois adapté au cinéma et en BD, cette oeuvre est d'une modernité étonnante !
cycledemars
1917-1931 Edgar Rice Burroughs Le cycle de Mars (Omnibus) coeur
Réunis en intégrale l'ensemble des oeuvres qui constituent les aventures martiennes de John Carter, le célèbre héros récemment adapté au cinéma.
chroniquesmartiennes.jpg
1950 Ray Bradbury Chroniques martiennes (Folio) coeur
Publié en 1950, ce recueil regroupe des nouvelles écrites dans les années 40 et mises bout à bout, elles forment un tout cohérent. Par celui qu'on surnommait le poète de la science-fiction et qui rêvait un jour d'aller sur Mars.

grand-livre-de-mars 1953 Leigh Brackett Le grand livre de Mars (Pocket)
Dans ce récit de science-fantasy, l'auteur nous propulse sur une planète Mars futuriste dans le temps (XXIe siècle) mais moyenâgeuse dans son environnement.
Martiens-Go-Home 1955 Fredrick Brown Martiens, go home ! (Folio)
Un classique de la littérature de science-fiction humoristique et martienne. Une autre histoire d'invasion par des petits bonshommes verts arrogants et insupportables ! "Salut Toto, c'est bien la Terre, ici ?"
doubleetoile.jpg 1956 Robert Heinlein Double étoile (Folio)
La guerre menace entre la Terre et Mars. Un acteur de seconde zone et parfait sosie va devoir prendre la place d'un homme politique influent pour sauver l'humanité.
mars.jpg 1992 Ben Bova Mars (Pocket)
Et sa suite Retour sur Mars (1999). Un roman fascinant et accessible sur la première mission habitée martienne. Une belle introduction avant de se plonger dans la Trilogie Martienne de Robinson.
trilogiemartienne.jpg
1993 Stanley K. Robinson La trilogie Martienne (Omnibus) coeur
L'oeuvre monumentale de Robinson, référence absolue en matière de romans martiens modernes, Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue réunis en un seul volume pour une plongée fascinante dans les futures colonisation et terraformation de Mars.
enfantsdemars 1999 Gregory Benford Les enfants de Mars (Pocket)
Cette fois ce sont des fonds privés et non la NASA qui financent la prochaine mission martienne (un avant goût du projet Mars One ?). Ce roman hard-science reste très accessible même pour les néophytes.
surmars.jpg
2009 Arnauld Pontier Sur Mars, récit de voyage (Chaudin) coeur
A lire sans aucune modération ! Ce très court roman ravira les amateurs d'aventures spatiales. Les amoureux de la planète rouge mais aussi des étoiles en général, seront émus à la lecture de ce texte.
guerremondesnaurapaslieu
2010 Johan Héliot - La guerre des mondes n'aura pas lieu (Mango) coeur
Dès 13 ans. Une histoire bourrée d'aventures, d'actions, d'humour et de rebondissements. Et un magnifique hommage à la Guerre des mondes de H.G. Wells et au John Carter d'Edgar Rice Burroughs.
destinationmars-copie-1.jpg
Anthologie Destination Mars (Edition du Riez)
Un panel de nouvelles francophones inédites ou déjà parues pour faire le tour de la mythologie
martienne passée, présente ou à venir.


Romans jeunesse

projet oxatan
Dès 10 ans. 2002 Fabrice Colin Projet Oxatan (Flammarion) coeur
Ce roman pour la jeunesse qui a pour décor une planète Mars en cours de terraformation est une magnifique initiation à l'aventure et à la science-fiction mais aussi à la réflexion.
Martien-Dans-Le-Frigo.jpg
2001 Stéphane Marchand Un martien dans mon frigo (Bayard)
Dès 6 ans. Quand un martien dont la soucoupe volante tombe en panne dans le jardin d'un petit garçon, devient envahissant et bouleverse le quotidien de toute une famille.


Essais

surmarsguide
2003 Pierre Lagrange & Hélène Duguet Sur Mars le guide coeur
Avec ce livre présenté comme un guide touristique, qui n'est pas sans rappeler la collection des Guides Gallimard, et magnifiquement illustré, baladez-vous sur Mars et découvrez toute la culture populaire qui entoure la planète Mars.
planetemars
François Forget & François Costard La planète Mars : histoire d'un autre monde (Nouvelle édition - Belin)
Avec cet essai, remis à jour, de vulgarisation scientifique, approfondissez vos connaissance de la planète rouge.
Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : EVENEMENTS
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 30 mars 2014 7 30 /03 /Mars /2014 07:15

Robert Heinlein - Double étoile (1956) Quatrième de couverture
John Bonforte dirige le Parti Expansionniste et est en passe de devenir l'homme fort du système solaire. Malheureusement, on le kidnappe à quelques jours d'une importante cérémonie sur Mars. Il faut impérativement trouver une solution pour qu'il y assiste ou les Martiens prendront son absence comme prétexte pour déclencher un conflit majeur avec les humains. La solution se nomme Lorenzo Smythe, un acteur au talent hors du commun. Il doublera Bonforte pendant quelques jours, le temps qu'on le retrouve. Mais, bien malgré lui, le Grand Lorenzo va devoir tenir le rôle plus longtemps que prévu et prendre des décisions dont dépendra le sort de l'humanité.
Avec le talent qui le caractérise, Heinlein rend dans Double étoile, roman de science-fiction haletant, un vibrant hommage au travail des acteurs et y dévoile les coulisses de la scène politique.

Robert A. Heinlein (1907-1988) est une des figures essentielles de la science-fiction américaine, aux côtés d'Asimov et de Bradbury. Son Histoire du futur, ensemble de romans et de nouvelles décrivant l'évolution de l'humanité dans les siècles à venir, figure parmi les plus grandes fresques du genre, avec Fondation ou Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith.

Double étoile
c'est d'abord une histoire d'acteur. Celle de Lorenzo embarqué dans des démêlés politiques qui le dépassent, obligé de jouer le rôle d'un double absent afin de donner le change à ceux qui voudrait le voir disparaître et dont le contrat est sans cesse renouvelé. C'est un homme qui en vaut deux. Dualité pour le premier entre le candide comédien et l'homme qui prend conscience de son environnement et de sa position ; travail d'apparence et de mimétisme pour le second, l'ersatz d'un dirigeant politique aux idées trop expansionnistes : gestes, démarche, intonations, formulations, tout y est.
Ensuite, ce sont les tableaux  d'une société martienne qu'Heinlein développe avec précision. Ainsi, aborde-t-il l'apparence des martiens dans les détails, la phonétique de leur langage, leurs coutumes, leur croyance. Saviez-vous par exemple que les habitants de Mars se reproduisent par scissiparité ? Que la convenance, dont le saint-patron est Kkkahgral le Cadet, est LA ligne de conduite à suivre ? Qu'ils vivent dans des nids et qu'ils n'affectionnent pas la lumière ? Comme toujours Robert Heinlein distille de sa plume son talent, son humanisme, son humour aussi, au travers d'une aventure enrichissante et imaginative.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Robert Heinlein Double étoile (Double star) (Folio SF)
Prix obtenu : 1956 Hugo

Mots-clés : acteur, Mars, martiens, politique

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 26 mars 2014 3 26 /03 /Mars /2014 10:37

Bonjour, je viens de recevoir un lot très sympa de polars d'occasion. Que des nouveautés ou titres récents parmi lesquels des titres, des auteurs ou des collections que nous affectionnons : James Ellory,  Thomas H. Cook, Karine Giebel, Nele Neuhaus, Sire Cedric, Babel noir, Rivage noir... voir photo.
Egalement un petit lot de thrillers fantastiques ou horrifiques dont quelques titres de Brussolo, avec entre autre l'excellent Les emmurés.
Pour couronner le tout, hors de nos genres, un lot impressionnant de littérature romanesque (plutôt féminine) et l'intégrale des Piliers de la terre (tome1 + tome 2 : Un monde sans fin), tous en parfait état (quasi "comme neuf") sauf les collections Terreur, un tout petit peu défraichis mais très corrects.

occase0314-1.jpg
occase0314-2.jpg

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : ACTIVITE COMMERCIALE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 21 mars 2014 5 21 /03 /Mars /2014 13:57

Derniere-nuit.jpg Quatrième de couverture
"C'était une vieille histoire qui tenait en quelques phrases, à propos de fenêtres brisées et de neige ; et quand Michaela eut terminé, Lilia s'affaissa sur le banc, le regard levé vers elle, réduite au silence par le choc... Dans quelques minutes, la nuit imploserait dans le bruit et la tragédie, mais pour l'instant Michaela était près d'elle, à l'observer, et lui dit d'une voix douce : vous vous souvenez maintenant ? Lilia acquiesca.

Oui, je me souviens de tout."

Gifsv25.gif Avec Dernière nuit à Montréal, premier roman d'Emily St. John Mandel paru dans la collection Rivages noir en poche, on est au coeur du "vrai-bon-roman-noir-Nord-Américain". L'auteur a su concocter une histoire intelligente sur les ravages des drames de la petite enfance, et surtout, sur leurs dommages collatéraux.  Lilia est une personne dont on sait, lorqu'elle s'installe quelque part, qu'elle va partir. Elle-même ne le nie pas. S'y attacher est donc dangereux, et c'est pourtant ce que va faire Eli, au risque de s'y perdre lui-même. Au fil des pages on apprendra qu'elle a passé sa vie à fuir, et qu'elle a vécu avec son père une sorte de road-trip permanent à travers les Etats-Unis qui les ont conduits d'hôtel en hôtel, dans une fuite éperdue. On apprendra qu'il l'avait littéralement enlevée, par une nuit enneigée alors qu'elle n'avait que 7 ans...
Bien sûr on ne saura le fin mot de l'histoire, bien ficelée comme il se doit, que dans les dernières pages de ce roman, mais on aura eu le temps de faire le bilan de cette folle cavale, au rythme des rencontres de Lilia, et des gens qui s'y seront attachés, ou de ceux qui auront enquêté sur sa disparition. Autant de vies mises entre parenthèses, sacrifiées parfois, brisées pour certaines ...
Retrouvez ici une interview audio par Michel Abescat de François Guérif (Directeur de la collection Rivages/Noir), dans laquelle il parle notamment d'Emily St. John Mandel.


Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Emily St. John Mandel Dernière nuit à Montréal (Last night in Montreal) (Rivages/Noir)

Mots-clés : Disparition, enquête, fuite, Montréal,  recherche

Par Dom - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  1  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés