Craig Johnson - Steamboat (2013)

Publié le par Librairie Soleil Vert

Craig Johnson - Steamboat (The spirit of Steamboat, 2013)

Craig Johnson - Steamboat (The spirit of Steamboat, 2013)

Quatrième de couverture
Plongé dans la lecture du Chant de Noël de Dickens, le shérif Walt Longmire voit surgir à la porte de son bureau une jeune femme élégante, cicatrice au front et mille questions en tête à propos de son passé et de l’ancien shérif, Lucian Connally. Mais impossible pour le vieil homme de se rappeler cette femme jusqu’à ce qu’elle prononce le nom de “Steamboat”. Tous replongent alors dans les souvenirs du Noël 1988 : une tempête de neige apocalyptique, un accident de la route meurtrier, et un seul moyen d’intervenir, un bombardier datant de la Seconde Guerre mondiale appelé “Steamboat” et que Lucian est seul capable de piloter.
Dans la lignée des nouvelles de Noël de Craig Johnson, ce roman nous entraîne dans le passé de Walt Longmire et nous fait revivre son premier Noël épique en temps que shérif. Un exercice de haute voltige qui défie le temps et les souvenirs.


Il ne nous est pas donné tous les ans d'avoir deux parutions de Craig Johnson la même année. Beau cadeau de Noël de Gallmeister car il s'agit finalement d'un joli conte que nous livre l'américain. Loin de ses enquêtes habituelles, Walt Longmire n'a aucune énigme à démêler, aucun meurtre à élucider, aucun trafic à démanteler. Non, il doit juste essayer de se souvenir qui est la jeune femme qui débarque dans son bureau et qui demande à voir Lucian, son ami, l'ancien Shérif de Durant.
Le récit est donc basé sur un flashback qui nous ramène plusieurs années en arrière, durant une nuit éprouvante où Longmire et d'autres de ses collègues vont devoir lutter contre les intempéries et les défaillances mécaniques d'un vieux bombardier afin de sauver une jeune accidentée de la route.

Aventure palpitante, donc, au dénouement heureux (c'est un conte de Noël, n'oubliez pas), où l'on retrouve un Craig Johnson toujours efficace dans ce qui est de décrire action et environnement. Et comme il aime aussi nous apprendre des choses, on saura tout aussi sur le mystérieux cheval qui orne les plaques minéralogiques du Wyoming.

Craig Johnson
Steamboat (The spirit of Steamboat, 2013)
Gallmeister

9782351781005

Mots-clés : aventure, aviation, course contre la montre, Noël, Wyoming

Commenter cet article