Zygmunt Miloszewski - Les impliqués (2007)

Publié le par Herveline

Zygmunt Miloszewski - Les impliqués (2007)Quatrième de couverture
Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.

Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène… Son pouvoir semble effrayant. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ?

Gifsv25.gifToujours intéressant de se voir ouvrir d'autres horizons polardeux comme les éditions Mirandole nous le permet avec la publication de ce roman policier polonais écrit par Zygmunt Miłoszewski, auteur né à Varsovie en 1975. Il publiait déjà en 2005 un roman d’horreur remarqué, Interphone (non traduit).
Avec Les Impliqués, il débute une série de procédure policière avec comme héros récurrent le procureur Teodore Szacki. Ce dernier, plutôt renfrogné et peu avenant au début va se révéler très attachant au fur et à mesure, d'autant que le fil conducteur de ses propres états d'âme sur sa vie de couple est presque aussi intéressante que la trame mystérieuse elle-même. Mais cette dernière, outre son intérêt géographique - on découvre avec plaisir la ville de Varsovie : ses rues, ses places, ses quartiers - est surtout captivante par l'environnement psychologique dans lequel elle se déroule : un meurtre est commis à la suite d'une séance de  thérapie dite de la "constellation familiale". On en apprend beaucoup sur cette méthode mise en place par l'allemand Bert Hellinger dans les années 90, thérapie totalement intuitive qui ne repose sur aucun fondement scientifique mais qui aurait, par le biais de jeux de rôles, la capacité de faire ressortir divers traumatismes transgénérationnels.

Le mélange d'enquête, de roman psychologique et les réminiscences du passé communiste de la Pologne font de ce polar un roman original. Paru initialement en 2007, il a d'ailleurs été adapté au cinéma en Pologne et a remporté le Prix du Gros Calibre récompensant le meilleur polar de l’année. Mirobole éditions publiera en 2015 le deuxième volet des enquêtes de Teodore Szacki, Un fond de vérité.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86  Zygmunt Miloszewski
Teodore Szacki T01 : Les impliqués (Uwiktanie)
(Pocket)

9782266254458

Mots-clés : Bert Hellinger, communisme, enquête, procédure policière, Pologne, psychologie, Varsovie

Commenter cet article

Oncle Paul 29/08/2014 11:56


Bonjour


Un roman que j'ai apprécié !


Amitiés