Rencontre et dédicace avec Pierre Bordage le samedi 13 décembre à 18h

bordage200.jpg Le 13 décembre à 18h à la librairie, venez à la rencontre de Pierre Bordage. Célèbre auteur français de romans de science-fiction, il revient cette année avec une oeuvre littéraire, un conte philosophique et très humaniste : Le jour où la guerre s'arrêta. Ne ratez pas cette rencontre exceptionnelle !
Mardi 23 avril 2013 2 23 /04 /Avr /2013 07:56

William R. Forstchen - Une seconde après (2009) secondeapres-2.jpg Quatrième de couverture
Ce qu'il y a de terrifiant dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait réellement arriver ! Black Mountain, Caroline du Nord.

John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille. Quand survient une panne de courant. Les appareils électriques s'éteignent, la musique s'arrête... Plus étrange, les téléphones portables ne fonctionnent plus; même les voitures sur l'autoroute toute proche stoppent brusquement. John Matherson pense tout d'abord aux effets d'une forte tempête solaire déclenchant un gigantesque court-circuit.
Mais les jours passent et la population de Black Mountain doit se rendre à l'évidence: quelque chose de bien pire s'est produit. Ce roman raconte comment une explosion nucléaire à haute altitude au-dessus des États-Unis provoque la destruction des systèmes électriques et électroniques, l'arrêt de tous les moyens de transmission et de transport. Le pays, paralysé, s'enfonce dans le chaos, la violence et la famine.
La petite communauté de Black Mountain parviendra-t-elle à survivre au black-out ? Saura-t-elle résister aux hordes de réfugiés affamés ?
William R. Forstchen est professeur d'histoire à l'université de Montreat en Caroline du Nord. Expert en histoire militaire et en histoire des technologies - il est l'auteur de nombreux articles et nouvelles dans ces domaines -, il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages dont plusieurs best-seller
s.

Gifsv25.gif Un roman post-apocalyptique de facture très conventionnelle pour les amateurs du genre, mais qui ne manque pas pour autant d'intérêt à bien des égards même quand on a l'impression d'avoir déjà tout lu dans le genre catastrophe. Certes, la trame est basique : Un gigantesque black-out. L'humanité au bord du gouffre. Instinct de survie. Espoir. De quoi faire un bon téléfilm de série B. Pourtant, je dois admettre que je me suis assez vite prise au jeu et quand bien même de grosses ficelles relient certaines scènes, j'ai été plutôt captivée par l'histoire. Peut-être parce qu'elle vous projette dans un futur plus proche qu'on ne le voudrait, parce que les choix des personnages vous renvoient à ceux que vous feriez, ou non, et surtout parce qu'elle met le doigt sur des évidences qui ne le deviennent que lorsqu'on est mis à l'épreuve.
Le roman post-apocalyptique est un genre à part entière et la liste serait longue si je devais énumérer l'ensemble des titres parus depuis un siècle. Mais une chose est sûre, un roman tel que celui-ci, moderne, qui n'a de science-fiction que sa forme anticipative imminente, vous confronte à une réalité aussi effroyable que la catastrophe elle-même, celle qui ouvre nos yeux sur notre perte toujours plus grandissante de connaissances matérielles et pratiques. L'écart se creuse de plus en plus entre des fictions des années 30 où la population n'était pas encore trop dépendante des évolutions technologiques et pouvait donc prétendre survivre au moins dans les limites des pénuries alimentaires. Le fait est que ce roman nous en dit long sur l'incapacité à laquelle l'être humain est réduit dès lors qu'il n'a plus de téléphone, de voiture, d'ordinateur, de frigo etc... Il nous oblige à se questionner sur cette liste sans fin de savoirs perdus. Ensuite, il y a les grand poncifs, forcément, l'individu face à la masse. Le héros est d'abord tourné vers lui-même et sa famille qu'il doit d'abord mettre hors de danger, le mieux qu'il pourra. Ensuite il y a la collectivité, désorganisée, qui doit trouver une parade à la catastrophe, choisir des solutions, et les bonnes. Reconstruire une communauté au sein du désastre, nécessite des volontés fortes, enclines à l'héroïsme, mais aussi aux sacrifices et aux privations. Finalement Forstchen s'en tire vraiment bien. Il faut dire que l'auteur agrémente son histoire de faits d'Histoire, lui tant amateur de champs de batailles. Cela était déjà à signaler dans sa série Le régiment perdu (Milady), un cycle de fantasy sur fond de Guerre de Sécession. L'écrivain sait se faire plaisir, se documente fortement et relève ses récits de ces faits d'armes sans jamais appesantir l'écriture. Au final un roman post-apocalyptique plus qu'honorable.

Commander au 04 66 74 11 86   William R. Forstchen Une seconde après (One second after) (Livre de poche)

Mots-clés : black-out, post-apocalyptique, survie

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ai bien aimé ce livre, moi aussi.Des choix difficiles, la dure realité...tu te dis "et si c'etait vrai"??? 

Commentaire n°1 posté par Dorota le 16/01/2012 à 21h49

ça donne envie de préparer un Kit de survie... au cas où....

Réponse de Herveline le 17/01/2012 à 12h49

Recherche

La librairie

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

BIBLIOTHEQUES IDEALES (BI)

A chaque fois, 49 titres proposés. Le 50ème ? C'est le votre. Celui qui est peut-être déjà sur votre étagère ou qui vous a marqué plus que les autres et qui ne figure pas dans ces listes. Il suffit de nous le signaler en commentaire en suivant les liens.

BI SF ETRANGERE

BI POLAR ETRANGER

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

PARTENAIRES

regionLR
drac
calvisson.jpg
CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés