Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chatdetigaliEn polar de nombreux auteurs pour adultes écrivent également pour la jeunesse. Pour certains c'est un véritable exercice de style, pour d'autres une révélation et certains même ne font que ça. Croire qu'il est plus facile d'écrire pour la jeunesse parce que les textes sont plus épurés est une erreur.
Comme la nouvelle, la littérature jeunesse répond à des techniques qui ne sont pas forcément innées même pour les écrivains les plus expérimentés. Il faut certes être concis, mais il faut aussi avoir une vraie histoire à raconter et que le lectorat soit très jeune (dès 7 ans) ou déjà ado, il est aussi exigent. Il ne s'agit pas de n'être que drôle ou que pédagogue, il faut surtout savoir capter l'attention par les bons mots, les bonnes situations et surtout ne pas sous-estimer les capacités des jeunes lecteurs à comprendre plein de choses y compris les sujets plus graves.

maisonauxpaupierescrevesParmi les auteurs invités au 9e salon de Villeuve-lez-Avignon, nombreux sont ceux qui présenteront leurs ouvrages pour la jeunesse.

Viviane Moore publiée chez Flammarion, Catherine Missonnier et Jean-Luc Luciani  chez Rageot, Charlotte Bousquet de plus en plus prolixe en romans pour ados est chez Rageot également mais aussi chez Gulfstream, Bertrand Puard en est à son 5e tome de sa série Les effacés, Jeanne Désaubry nous gratifie d'un roman sur Halloween, Sylvie Deshors est publiée dans la collection DoAdo Noir au Rouergue, Claire Cantais, Didier Daeninckx et Christian Roux sont tous les trois chez Syros.
Pour beaucoup, il s'agit de romans ados. Les plus jeunes liront plus volontiers Catherine Missonnier, Claire Cantais ou Jean-Luc Luciani.

Nos dernières lectures :

Dès 9 ans - Didier Daenincks Le chat de Tigali (Mini Syros Polar). Une histoire très brève qui évoque le racisme, l'intégration, l'Algérie. Bien que la collection Mini Syros Polar s'adresse généralement à des premiers lecteurs de 7/8 ans, ce titre précis est conseillé pour un peu plus tard en raison des sujets graves de fond qui y sont abordés.

Dès 10 ans - Christian Roux La maison aux paupières crevées (Souris Noire Syros). Comme nous le disions, la littérature jeunesse n'est pas en reste pour ce qui est
d'aborder des sujets graves que les enfants peuvent côtoyer dans leur vie de tous les jours. Le roman de Christian Roux évoque intelligemment le problème de la précarité et de la clandestinité au travers l'histoire d'amitié d'une jeune françaiseProie-ideale et de sa meilleure amie d'origine africaine, mystérieusement disparue. Un roman noir et social à la portée des plus jeunes, particulièrement réussi.

Dès 12 ans - Charlotte Bousquet Proie idéale (Rageot Thriller). L'auteur aborde ici la discrimination par le biais de personnages roms mais aussi l'homosexualité, la traite des blanches, la cybercriminalité, l'émancipation des jeunes, le tatouage et le politiquement correct. Tous ceci dans une aventure pleine de rebondissements !

Tag(s) : #VILLENEUVE LEZ AVIGNON, #ARCHIVES SV, #DÉDICACES, #JEUNESSE, #POLAR-THRILLER, #BOUSQUET

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :