VLA 2012 - Focus Polar et cinéma noir

Publié le par Librairie Soleil Vert

VLA2012-camera.jpgTables rondes et invités exceptionnels rendent hommage au principal thème de cette 8e édition portant sur le cinéma noir.

Il est important de savoir que le festival de Villeneuve lez Avignon a lieu dans toute la ville. Si les auteurs en dédicace sont concentrés dans la splendide chartreuse, les tables rondes, conférences, expos, projections et autres animations peuvent avoir lieu dans des salles ou des endroits à l'extérieur. Il est donc très important de bien consulter le plan des sites disponibles dans le programme papier, et que nous mettons à la fin de cet article.

[TABLE RONDE] Polar et cinéma, une longue histoire d'amour
[TABLE RONDE] Du roman au film et vice-versa : le travail d'adaptation
[MODERATEURS] François Guérif, directeur des éditions Rivages et spécialiste du cinéma américain et Stéphane Bourgoin spécialiste des tueurs en série et du cinéma noir.
[CONFERENCE] Le cinéma, père spirituel du manga
[INVITE] Mike Hodges : Leçon de cinéma
loidumilieuVO[PROJECTION] La loi du milieu (Get Carter, 1971) de Mike Hodges
On l'a vu, notre avis : Jack Carter est un tueur à gage à la solde du cartel londonnien. Mais lorsque son frère est assassiné, il devient un électron libre prêt à tout pour venger sa mort. Un film qui souffre de lenteur. Techniquement il y a des choses intéressantes et particulièrement la façon de filmer New Castle, ville pluvieuse, grise, déprimante.
[PROJECTION] Croupier de Mike Hodges
[PROJECTION] Sables mouvants (Quicksand, 1950) de Irving Pichel dont le DVD sera disponible à la vente avec les ouvrages de Stéphane Bourgoin, invité en tant que spécialiste des tueurs en série et qui dirige la collection de DVD Serial Polar chez Bachfilms. Plusieurs des titres seront aussi disponibles.
cellule211.jpg[PROJECTION] Cellule 211 (Celda 211, 2010) de Daniel Monzon
On l'a vu, notre avis :
dans une prison espagnole, un jeune gardien arrive pour son premier jour, mais une succession d'évènements va le contraindre à se faire passer pour un détenu. Pris dans une émeute, il doit faire corps avec le leader pour essayer de sauver sa peau, mais évidemment les choses ne vont pas être simples. Un film violent mais d'une efficacité à toute épreuve qui pourrait bien être évoqué dans le cadre de la table ronde "Prison : fantasme et réalité".
[PROJECTION] La loi des armes (Scenes of the Crime, 2004) de Dominique Forma Le réalisateur présent sur le salon dédicacera également ses romans polar.
[EXPO] De l'écrit à l'écran, en passant par le storyboard
[ANIMATION DE RUE] Effets spéciaux : démonstration de maquillage
VLA2012-map.jpg

Publié dans VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Commenter cet article