VLA 2012 - Photos

Publié le par Librairie Soleil Vert

Chers amis, à travers ces quelques photos, revenons ensemble sur l'édition 2012 du Festival du Polar de Villeneuve-les-Avignon. Il s'est tenu comme tous les ans dans le cadre magnifique de la Chartreuse, et, en tant que Libraires, en équipe avec le Bédéphile de Nîmes, nous avons eu le grand plaisir cette année encore, d'être au coeur de cet événement.
Une quarantaine d'auteurs présents, parmi lesquels Marin Ledun (vainqueur du prix des lecteurs 2012 pour les visages écrasés, Michel Bussi (vainqueur en 2011 pour les Nymphéas noirs), Tim Willocks, Mike Hodges, Jerry Stahl, Stéphane Bourgoin, Romain Slocombe, Marcus Malte, Philip Le Roy, Jean-Pierre Alaux (co-auteur de la série "Le sang de la vigne"), Philippe Cavalier, Sire Cédric, Alexis Aubenque, Catherine Fradier, Carlos Salem, Thierry Brun, Michel Pasobrola,  Fabrice Colin.... Et j'en oublie ! .... 

DSC7264

Les lecteurs se pressent dans la Salle gothique pour recueillir les dédicaces souhaitées.

DSC7233
 

      Herveline (Librairie Soleil Vert) et Christophe (Le BéDéphile) Une super équipe !

DSC7248

François Guérif, directeur artistique du salon, et célèbre directeur de la collection  Rivages Noir, remet le prix des lecteurs 2012 à Marin Ledun pour Les visages écrasés.

DSC7280

Les auteurs "Jeunesse" ont connu un réel succès. Roselyne Bertin dédicace ici pour son jeune public. Sur la photo aussi, Philip Le Roy, auteur de thrillers adultes et jeunesse.

DSC7237

Sire Cédric et Alexis Aubenque en grande conversation

DSC7272


Fabrice Colin, un auteur passé aussi par la fantasy, la jeunesse et la science-fiction, connait un succès fulgurant avec Blue Jay Way, thriller paru chez Sonatine.

La plupart des auteurs sont également intervenus lors des passionants débats organisés à l'occasion de tables rondes tout au long du festival, avec des thèmes comme "le thriller sera-t-il l'assassin du polar ?", "comment passe-t-on du livre à l'écran"?, "les prisons", "Le polar oenologique"... ou encore "une leçon de cinéma" présentée par François Guérif et expliquée par Mike Hodges réalisateur, parmi d'autres, du film la loi du milieu avec Mickael Caine dans les années 70.

DSC7275

 Delphine et Christophe, nos amis du BéDéphile.

DSC7302

Sire Cédric et ses fans ! 

DSC7305
De gauche à droite : Mike Hodges auteur et réalisateur britannique, François Guérif, et Jerry Stahl, auteur américain.

Romain Slocombe est venu à Villeneuve avec une production littéraire très riche et qui touche tous les genres. Polar, mais aussi littérature dite "blanche", et jeunesse. Son roman Monsieur le commandant a d'ailleurs reçu un véritable plébiscite de la part des chroniqueurs de Laurent Ruquier dans l'émission "On n'est pas couché". Et ils ont souvent la dent dure ...

Trois jours inoubliables sous un soleil magnifique !

Et surtout, élément indispensable du coktail, des visiteurs-lecteurs passionnés et curieux d'échanger en toute simplicité avec les écrivains présents.
Un beau week-end de dédicaces, de tables rondes animées et de formidables 
rencontres.
DSC7277
DSC7270

Stéphane Bourgoin, "Le spécialiste mondial" des tueurs en série, fascine toujours autant !

DSC7285

Tim Willocks, l'auteur Britannique invité d'honneur de cette édition du festival, et Dominique (Librairie Soleil Vert). Non non, c'est bien lui qui est grand. Très grand !

Nous espérons revenir l'année prochaine ! En tous cas merci aux organisateurs, à la mairie de Villeneuve-les-Avignon, à la Chartreuse et à ses "habitants", et un merci particulier à Corinne Tonelli, pour sa confiance et sa bonne humeur ! 

Publié dans VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Commenter cet article

Spooky 14/10/2012 17:00


Ca avait l'air bien sympa, j'espère que ça a bien marché pour vous dans cette chouette ambiance :)

Herveline 24/10/2012 18:57



Oui ça l'était, mais j'ai encore du mal à m'en remettre



Oncle Paul 12/10/2012 13:01


Merci Herveline et Dominique pour ces belles photos. Le plaisir de retrouver quelques amis (François Guérif), des auteurs que j'ai côtoyé (Sire Cédric qu draine toujours beaucoup de monde) et
quelques découvertes intéressantes Tom Willocks.


Mais aussi de mettre un visage sur vos chroniques. Amitiés

Herveline 24/10/2012 18:59



C'est un salon très convivial. Espérons qu'il y aura encore de nombreux albums photos. Amitiés.