Vargo Statten - L'héritage de la Lune (1951)

Publié le par Librairie Soleil Vert

Vargo Statten - L'héritage de la Lune (1951)Résumé
L'X-Ray, une arme révolutionnaire, invention d'un jeune chercheur, Cliff Saunders, tombe entre les mains d'un dictateur. Alors que l'humanité est menacée par la folie d'un homme, une autre menace plane : une pluie de météorites est à l'approche. Le salut vient d'un sélénite, ramené de la Lune alors qu'il n'était qu'un embryon par Cliff et sa femme. Le couple découvre une véritable ville souterraine, aménagée depuis des millénaires par les sélénites venus se réfugier sur Terre à une époque où la Lune était elle-même dévastée par des météores.


Gifsv25.gifCela faisait un moment que je ne vous avais gratifié de la critique d'un vieux livre. Vieux par l'année de parution, 1951, mais aussi vieux par son unique édition française  en 1953 dans la collection Anticipation des éditions Fleuve-Noir. Si cette collection réunie une majorité d'auteurs français, Vargo Statten, auteur britannique, a fait les riches heures des années "Fusée". Les très recherchées couvertures de René Brantonne y sont aussi sûrement pour quelque chose.
Quoi qu'il en soit, L'Héritage de la Lune est un roman d'aventures de science-fiction qu'on a plaisir à (re)découvrir. Une multitude de thèmes y sont traités dans un enchaînement d'action et d'évènements qui ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. On y croise un couple de savants : le mari, d'abord, vite dépassé par les connaissances spectaculairement grandissantes de sa femme, un vaisseau spatiale qui nous fait faire un aller-retour éclair Terre-Lune, un sélénite extrêmement intelligent, un dictateur revanchard, une technologie de pointe (sans grande véracité scientifique, mais on s'en fiche), une cité souterraine qui ravira les amateurs de terres creuses, tout ça sans le moindre temps mort. Que demander de plus pour se détendre ?

Commander au 0466741186  Vargo Statten
L'héritage de la Lune (Born of Luna)
(Anticipation-Fleuve Noir n°25) Epuisé

Mots-clés : arme, dictateur, guerre, invention, Lune, sélénite, totalitarisme, ville souterraine

Commenter cet article