Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trevanian - La sanction (1972)Quatrième de couverture
Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les "sanctions" : l'assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII.
En représailles du meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une équipe qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition pour exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre. Livre brillant à l'humour corrosif, La Sanction est un roman au suspense haletant.

Gifsv25.gifAucun doute, une des lectures incontournables de cet été, c'est La Sanction de Trevanian. Ce roman, sorti dans les années 70 et adapté au cinéma en 1975 par Clint Eastwood, est resté très longtemps indisponible. Les éditions Gallmeister, dont on reparlera bientôt avec le passage à la librairie de leur auteur phare Craig Jonhson, confirme la qualité de leur ligne éditoriale. Décédé en 2005, Trevanian reste un mystère pour beaucoup de monde. Mais les trois romans qu'il laisse derrière lui sont un héritage littéraire très appréciable.
Dans La Sanction, Trevanian, a créé le personnage de Jonathan Hemlock qu'on retrouvera par la suite dans l'Expert. Ce tueur à gages, amateur d'art et féru d'alpinisme ne cesse de nous régaler les subtilités de sa psychologie. Tantôt détaché, tantôt impliqué, vénal mais juste ce qu'il faut, revanchard, violent, cultivé, il se dégage de lui une palette de comportements humains qui nous surprennent, nous font sourire, voire rire. Il peut être un bon amant, un ami, et surtout un ennemi redoutable qui vous brisera les os sans aucun état d'âme. Ses actes semblent être régis par son besoin constant de liberté. Il n'est un tueur que pour accéder à ses passions, mais comme beaucoup d'être passionné il est peut regardant sur la forme. La fin justifie les moyens telle pourrait peut-être sa devise. La sanction c'est avant tout la découverte d'un des personnages les plus charismatique de la littérature anglo-américaine. A cela s'ajoute une trame hyper bien ficelée, une écriture riche, des seconds rôles attachants, des scènes jubilatoires aussi soudaines que violentes, des répliques délicieusement pédantes, un peu de je-m'en-foutisme et beaucoup d'inventivité. Et puis, il y a montagne celle qu'il faut gravir sans savoir si on en redescendra.

Adapté au cinéma par Clint Eastwood en 1975

Trevanian
La sanction (The Eiger sanction)
(Gallmeister)

9782351785034

Mots-clés : agents secrets, Arizona, humour, polar montagnard, Suisse, tueur à gage, USA

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #USA, #ARIZONA, #TUEUR A GAGES, #MONTAGNE, #ADAPTATION TV-CINÉ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :