Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Polar-asiatique-defdef-600Et voilà. Une année s'est écoulée depuis notre dernière table ronde sur le thème de la planète Mars.
Cette année, nous vous proposons de venir à la découverte du polar asiatique. Car le polar est un genre qui s'inscrit aussi bien au Japon (sans doute le plus représenté), en Chine, au Vietnam, en Mongolie qu'en Inde. Avec Philippe Picquier, éditeur spécialisé en littérature asiatique et ses invités : Michel Imbert auteur "chinois" de Calvisson, Florent Chavouet, auteur BD qui vient d'être récompensé du Prix Fauve d'Angoulême 2015 pour sa BD polardeuse japonaise et Karine Chesneau, traductrice de la langue japonaise, venez découvrir ce qui fascine autant les auteurs dans cette région très vaste qu'est l'Asie.

Ce rendez-vous annuel qui mêlera littérature et BD aura lieu le samedi 11 avril à 15h00 à la médiathèque de Calvisson.

Nous remercions grandement les éditions Picquier, la Communauté de Communes du pays de Sommières et la mairie et la médiathèque de Calvisson qui nous permettent encore cette année de pérenniser cet évènement littéraire. Et un bravo tout particulier à Thomas Balard qui s'est surpassé pour nous créer le visuel de cette année.

15h-17h30 : table ronde
17h30 : dédicace des intervenants (et de Thomas Balard, illustrateur de l'affiche)
18h15 : verre de l'amitié


Sélection
Afin de pouvoir découvrir en amont, les ouvrages qui seront présentés lors de cette rencontre, nous les avons d'ores et déjà mis en place à la librairie. Pour beaucoup de ces titres, ce sont aussi des découvertes pour nous. Nous ne pourrons pas tout lire et nous comptons sur vous et votre propre curiosité pour faire vivre cette sélection.
Notre partenaire cette année étant les éditions Picquier, l'intégralité de notre liste appartient à leur catalogue (exception faite d'un roman de Michel Imbert, publié au Rouergue).

petitescoupures.jpeg

Florent Chavouet
- Auteur de bandes-dessinées se passant au Japon :

- Petites coupures à Shioguni (2014) Prix Fauve d'Angoulême 2015
- Manabé Shima (2010)
- Tokyo Sanpo (2009)


dusangsurtoile.jpgKarine Chesneau - Traductrice de la langue japonaise des titres suivants :
- Du sang sur la toile Miyuki Miyabé
- Fantômes et kimonos, Hanshichi mène l'enquête à Edo Kîdo Okamoto : Japon du XIXe siècle. Plusieurs énigmes élucidées par un détective nippon inspiré de Sherlock Holmes
- Je vous écris Hisashi Inoue :Un livre qui tient autant du roman psychologique que du roman policier mettant en scène dix personnages au travers de leur correspondance

Meurtres à la cour du prince Genji Seio Nagao : Japon du XIè siècle. Enquête imaginaire de Dame Murasaki, auteur du Dit du Genji, chef d'oeuvre de la littérature japonaise

marcherouge
Michel Imbert
- Ecrivain calvissonnais passionné par l'histoire contemporaine de la Chine.

Marche rouge, montagnes blanches (grand format, 2015)
En revenant de Tiananmen (poche, 2013)

Les disparus du laogaï (poche, 2010)


Ailleurs en Asie :

desmyrtilles.jpgInde
Ramdam à Mahâbalipuram, une enquête du brahmane Doc Sarah Dars (poche, 2001)
Mongolie
Des myrtilles dans la yourte Sarah Dars (poche, 2015)
Vietnam
Les corbeaux de la mi-automne, une enquête du mandarin Tân Tran-Nhut (poche, 2014)
Et encore au Japon avec un nouvel auteur à découvrir :

pickpocket.jpgFuminori Nakamura
- Revolver (grand format, 2015) : Un soir de pluie, un étudiant découvre le corps d’un homme sous un pont. Près de lui repose l’arme qui l’a tué.
- Pickpocket (poche, 2015) : Il se faufile dans la foule de Tokyo, choisissant soigneusement ses cibles pour ne dévaliser que les plus riches, dérobant les portefeuilles si délicatement que parfois il ne se souvient même pas de l'avoir fait. C'est un homme solitaire, sans attaches comme sans illusions.

... et si vous en redemandez encore, reportez-vous aussi à notre sélection Polar japonais de l'année dernière.

Tag(s) : #NOS TABLES RONDES, #ARCHIVES SV, #POLAR-THRILLER, #ASIE, #IMBERT-MI JIANXIU, #JAPON, #CHINE, #BALARD THOMAS, #CHAVOUET

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :