Rencontre et dédicace avec Pierre Bordage le samedi 13 décembre à 18h

bordage200.jpg Le 13 décembre à 18h à la librairie, venez à la rencontre de Pierre Bordage. Célèbre auteur français de romans de science-fiction, il revient cette année avec une oeuvre littéraire, un conte philosophique et très humaniste : Le jour où la guerre s'arrêta. Ne ratez pas cette rencontre exceptionnelle !
Jeudi 3 novembre 2011 4 03 /11 /Nov /2011 00:00

Tonya Hurley - Ghostgirl 1 (2008) Tonya Hurley - Ghostgirl 2 (2009) Quatrième de couverture
Tome 1 - Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque...
Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels ! Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin...
Tome 2 - Charlotte n’a pas fini de mourir. Alors qu’elle se croyait tirée d’affaire et enfin dans l’au-delà, la jeune fille découvre qu’elle doit maintenant faire un stage pour obtenir son diplôme !
Et le stage consiste à répondre aux appels d’ados à problèmes, pas exactement le genre d’expérience dont elle rêvait pour passer son immortalité ! Jusqu’à ce que Scarlett l’appelle… et lui demande d’aider Pétula, son ennemie jurée, la petite amie du garçon le plus canon du lycée…
Encore une mission mortelle pour Charlotte !

Tonya Hurley
est scénariste et metteur en scène à Hollywood. Tribeca prépare une adaptation cinématographique de Ghostgirl.


Gifsv25.gif (Tome 1) Coup de coeur. Génial, génial, génial ! Bon, c'est de la littérature ado, ok, mais j'ai adoré. Trouver un roman qui ne soit pas ni trop vampirique, ni trop harrypotteresque, ni trop harlequinesque (genre bit-lit vraiment niaise, oui, oui, il y en a), c'était pas gagné. D'autant qu'en littérature fantastique jeunesse, il n'y a plus que ça ! Ghostgirl est une sorte de compromis qui ravira tout le monde et à mon avis même les adultes... vous savez ceux qui depuis Harry Potter (encore lui) lisent tout ce que leurs gamins dévorent. Alléluiah ! Quand je dis "adultes", je pense surtout à ceux qui ont gardé aussi, un petit pied à terre (ter Pan) dans le monde des ados. Pourquoi je vous dis tout ça ? Pour vous convaincre que vous pourriez passer un super moment avec Charlotte.
Le point de départ est hyper cliché : une ado timide amoureuse en secret du héros sportif du lycée qui lui, n'a évidemment de yeux que pour la fille la plus populaiiiire, elle-même toujours entourée de groupies complètement bêêêtes et insipides. Et la pauvre Charlotte passe tout son été à essayer de se donner un nouveau look, une certaine prestance, bref : à la rentrée tout le monde la verra et Deman aussi. Sauf que cette gourde (ben oui, toute attachante qu'elle est) trouve le moyen de s'étouffer avec un nounours en gélatine... et meurt... et passe de l'autre côté.
Ghostgirl n'est pas seulement une histoire de fille qui tombe amoureuse et qui va tout faire même en étant morte pour gagner le coeur du beau gosse. C'est aussi un récit très cultivé, plein de références cinématographiques, télévisuelles et surtout une réflexion très intéressante sur l'adolescence. En effet,
Charlotte, toute égocentrique qu'elle est, va aussi être confrontée à ses compagnons d'infortune, ceux qui attendent comme elle de passer définitivement de l'autre côté. On croise donc des ados qui ont rendu l'âme pas toujours par simple accident. L'anorexie, le suicide, l'automutilation, sont autant de sujets graves évoqués subtilement par le biais du comique de situation ou de répliques qui ... tuent (elle est bonne celle-là, vous voyez le genre) mais sans jamais tomber dans la psychologie à deux balles.
Le récit est ponctué d'allusion clairement énoncées telles le Cercle des poètes disparus, Psychose, L'exorciste... des films que n'importe quel ado curieux aura du coup peut-être envie de voir (et l'on sait à quel point les films d'horreur ou à contrario les films d'ados les attirent). Il y a des clins d'oeil ironiques à Buffy contre les vampires, Gossip Girl et autre 90210, et des hommages à Ghost, Carrie, Beetlejuice ou encore Titanic (oui, oui, lisez bien et vous trouverez peut-être à quelles scènes mythiques je fais allusion), bref, on se régale (l'adulte que je suis en tout cas) parce que, et s'en est même étonnant, Tonya Hurley, semble plus tournée vers des références des années 80/90 que par celles de maintenant. Pas de Justin Biber ou de Twillight dans les parages.
fluff.jpg Autre chose importante, l'évolution des clichés dont je parlais au début et par extension de la culture américaine : l'alimentation des cantines, qui a créé des générations d'obèses, a été complètement repensée, peut-être de façon même trop radicale imposant des produits pas toujours appétissants pour des gamins. Heureusement dans "l'autre monde", on peut encore se gaver de fluff (crème de marshmallow à tartiner, beurk... mais je goûterai quand même un jour)... Le garçon (ou la fille) la plus populaire du lycée n'est plus condamné à sortir avec son homologue. Les clivages sociaux évoluent et l'on voit de plus en plus (y compris donc les séries TV) des couples interethniques, homosexuels ou socialement et culturellement opposés (dans Ghostgirl, Scarlet, la gothique, va imposer son style...). Crions le haut et fort : "Le geek est à la mode... le gothique aussi !"
(Tome 2) Si vous avez été conquis, n'attendez donc pas pour lire la suite et pour vous rendre compte qu'être mort n'est pas de tout repos. Car de l'autre côté il a aussi des règles, des rites de passages. Ce deuxième volet confirme le pendant métaphorique de la psychologie humaine qu'est l'"autre monde". Il est un miroir, une conscience, un double subtile de notre propre monde des vivants. Et malgré quelques longueurs, on y explore d'autres facettes de la mort, de l'âme, de la maladie, des responsabilités et du libre arbitre. Quoi qu'il est soit des réflexions inter-générationnelles.
Pour finir un mot pour Myriam Borel, la traductrice. Elle a fait un travail très sympa d'annotations pour rendre compréhensibles les références typiquement américaines qui peuvent néanmoins trouver des équivalences européennes, notamment dans le tome 2 sur les jeux et les reality-show. Et tout le reste : musique, citations, culture etc...

Commander/Créer une alerte   Tonya Hurley Ghostgirl T1 T2 (Plon jeunesse)

Mots-clés : ados, culture américaine, fantôme, humour, jeunes adultes, romance


Bonus

 Le site officiel (fr) avec plein de petits jeux très sympas à faire pendant votre pause déjeuner.
 Le site officiel (ang) avec encore plus de trucs !!!!

Le superbe trailer à l'ambiance gothique à souhait du tome 3 (non traduit) : Lovesick.

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : JEUNESSE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

La librairie

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

BIBLIOTHEQUES IDEALES (BI)

A chaque fois, 49 titres proposés. Le 50ème ? C'est le votre. Celui qui est peut-être déjà sur votre étagère ou qui vous a marqué plus que les autres et qui ne figure pas dans ces listes. Il suffit de nous le signaler en commentaire en suivant les liens.

BI SF ETRANGERE

BI POLAR ETRANGER

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

PARTENAIRES

regionLR
drac
calvisson.jpg
CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés