Todd Strasser - La vague (1981)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Todd Strasser - La vague (1981)Quatrième de couverture
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?


Gifsv25.gifLa vague est l'adaptation romancée d'un fait divers qui eu lieu en 1967 aux États-Unis. C'est en fait même la novélisation d'un téléfilm américain plusieurs fois primé en 1981 et en 1982 qui retraçait l'évènement. Ce roman, absolument lisible par des ados a reçu le Massachussetts Book Award for Children's/Young adult litterature. Depuis, une autre adaptation cinématographique, allemande celle-ci, est devenue incontournable. Le fait que ce fait divers est été "déplacé" dans le pays même où le pire des totalitarismes s'est développé, mettant en scène de jeunes étudiants allemands qui jugeraient corps et âme que ce qui s'est passé dans leur pays ne pourrait plus jamais se reproduire, vous en dit long sur ces soi-disant leçons d'histoire. L'expérience démontre au contraire qu'il faut constamment rester vigilant car tout peut toujours rebasculer, subrepticement, inexorablement.
Ce court roman se lit d'une traite et peut être conseillé dans les classes de 3e et de lycée. Il est un parfait exemple des risques et des manières d'endoctrinement possibles que des individus peuvent rencontrer un jour dans leur vie. Il dénonce la faiblesse des uns, l'idiotie des autres, mais surtout il met en garde, démontrant que toutes ces formes de totalitarisme (politique ou spirituel) ont ce petit truc d'attrayant, ont ce petit goût de reviens-y, ont ce petit chose de positif, de constructif qui cachent le rouleau compresseur qui anéantira l'individu ou la société. A lire et à faire lire.

A voir : La Vague (Die Welle) de 2008 par Dennis Gansel

Todd Strasser
La vague (The wave)
(Pocket)

9782266185691

Mots-clés : adapté au cinéma, endoctrinement, expérience, fascisme, milieu scolaire, totalitarisme

Commenter cet article