Tina Uebel - La vérité sur Frankie (2008)

Publié le par Dom

FrankieQuatrième de couverture
Christoph, Judith et Emma sont étudiants. La vie s'offre à eux, pleine de promesses... jusqu'à ce que leur route croise celle du charismatique Frankie. Ensemble, ils passent un été de rêve. Une nuit, Frankie confie à Christoph qu'il appartient aux services de l'anti-terrorisme. Il a besoin de son aide. Crédule, Christoph accepte une première mission. L'engrenage est en place. C'est bientôt au tour de Judith et d'Emma de se laisser convaincre et de s'imaginer traquées.

Disparaître et s'en remettre aveuglément à Frankie devient la seule solution. Commencent alors dix années de cavale, d'enfermement mais aussi de sévices physiques et psychologiques. Inspiré par un fait divers réel, La Vérité sur Frankie est une réflexion sur la perte des repères et de toute objectivité des individus sous influence.

Gifsv25.gif Ce roman ne peut pas laisser indifférent. D'une façon tout à fait originale, il explique parfaitement les mécanismes d'une hallucinante manipulation. Tina Uebel a choisi pour son récit d'interviewer simultanément les trois protagonistes "victimes" du fameux Frankie et de nous livrer les enregistrements. On y découvre toute la subtilité de l'histoire dans laquelle Frankie les a enfermés, et comment il s'y est pris pour leur faire avaler toutes ces couleuvres, au cours d'une folle cavale de dix ans ! Bien sûr, pour que cela fonctionne, il fallait que ce soit lui, il fallait que ce soient eux, et que cela se passe à ce moment là, et à cet endroit, peut être. Mais il est intéressant notamment de voir à quel point il aura suffit à Frankie de faire une confidence à l'un des trois étudiants, de lui demander un premier service, de lui donner une mission et de le considérer important pour que tout démarre. On voit aussi que dans cette course folle, l'humain est manipulable si on a commencé par lui faire croire en un but commun, et s'y on a gagné sa confiance.
Pour accomplir une mission, dans une situation décrite comme urgente ou critique, l'humain semble prêt à tous les renoncements, à tous les sacrifices, toutes les souffrances, pourvu qu'elles soient utiles à la cause, pourvu qu'elles aient un sens, même flou, même caché, même connu du seul chef. Le charisme de Frankie, son inventivité fait le reste. Ses victimes l'attendent et souffrent en silence sans jamais poser de question. S'ils s'en prennent à quelqu'un, c'est rarement à lui, mais c'est aux autres, ceux de leur condition. C'est ce qui arrive à nos trois amis.
Il est troublant aussi de constater que chacun se justifie, même après coup, de ses choix, certains allant même jusqu'à ne jamais reconnaitre qu'ils ont été trompés !  Comme c'est troublant de se dire que cette histoire a été inspirée de faits réels ! On peut aussi se dire qu'il faut être bien naïf, crédule, un peu idiot, pour se laisser berner et manipuler de la sorte par un individu qu'on aurait dû voir venir à des kilomètres. Mais dites-moi, des gens que l'on contraint à faire des efforts, à renoncer à tout, à faire des sacrifices, parce qu'on ne peut pas comprendre, mais parce que la situation l'exige, parce que "c'est la crise", ça ne vous rappelle rien ?


Commander/Réserver au 04 66 74 11 86  Tina Uebel
La vérité sur Frankie (Die wahrheit über Frankie)
(J'ai lu Thriller)

9782290078662

Mots-clés : adolescents, cavale, espionnage, manipulation, pervers, torture mentale, violence.

Commenter cet article

Fourniture scolaire 23/09/2013 10:06


Punaise ça fait peur ! Certaines personnes sont plus crédules que d'autres certes mais à dire que cela ne peut vous arriver, je n'y crois pas. La manipulation peut être très subtile ou plus
grossière selon les cas. Mais personne n'est à l'abri. Un livre qui donne envie de le parcourir !