Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tim Gautreaux - Nos disparus (2009)Quatrième de couverture
Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l’Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l’Argonne. À La Nouvelle-Orléans, devenu responsable d’étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l’enlèvement de la petite Lily Weller. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il embarque comme troisième lieutenant sur l’Ambassador, bateau d’excursion à aubes qui sillonne le Mississippi. Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz. Au gré des escales et des bagarres, Sam met au jour un commerce d'enfants mené par quelques spécimens peu reluisants de la pègre des bayous.

Gifsv25.gifCoup de coeur ! Nos disparus a pour cadre le Mississippi, ce fleuve emblématique d'une époque révolue qui voyait sur ses eaux remonter de la Louisiane jusqu'au Kentucky les magnifiques bateaux à vapeur pour des croisières-dancing rythmées par le Jazz. C'est aussi les années 20, une période charnière de l'entre-deux-guerres dans laquelle les villes en expansion, comme la Nouvelle-Orléans, côtoient les bleds paumés des bayous, des zones reculées toujours ancrés dans le XIXe siècle et où l'on croise encore d'anciens combattants de la Guerre de Sécession.
Ainsi, on se balade dans ce roman autant en bateau, en train qu'à cheval.
Véritable témoignage du passé, l'oeuvre de Tim Gautreaux est aussi une aventure humaine hors du commun. Il y explore le destin des hommes au retour de la guerre, la force des liens du sang, la culpabilité et les risques occasionnés par le besoin de vengeance. Le personnage de Sam qui s'improvise détective tient autant de l'acceptation passive de son destin (lui qu'une petite fille française a surnommé "Lucky") que de la remise en question de ses décisions quand elles s'avèreront mauvaises. Mais il lui faudra du temps pour cela et nul doute que dans les multiples trajets qu'il aura à parcourir, on y décernera les méandres de la vie.
Autre intérêt de ce roman : il ne se termine pas à la résolution de la disparition de Lily. Gautreaux explore les conséquences de cette aventure sur le destin des personnages. Ainsi peut-on encore avoir un aperçu de leur vie après que leurs destins soient à priori scellés.
Une oeuvre littéraire incroyablement touchante !

Tim Gautreaux
Nos disparus (The missing)
(Points)

9782757854693

Mots-clés : années 20, bayous, consanguinité, enlèvement, Jazz, Louisiane, Mississippi, nature, Nouvelle-Orléans, trafic, vengeance

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #LOUISIANE, #USA, #HISTORIQUE, #NOS COUPS DE COEUR, #TRAFIC, #VENGEANCE, #MISSISSIPPI, #LITTÉRATURE, #GAUTREAUX, #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :