Thierry Brun - Surhumain (2010)

Publié le par Dom

SurhumainQuatrième de couverture
Nancy, une ville bourgeoise vit sous la menace d’une guerre de gangs : Gruz, le parrain se fait vieux et son associé, Loubon, le notaire véreux, rêve de prendre sa place. Mais tout se complique quand Asano, un des hommes de main, décide de se venger de ses anciens patrons qui l’ont utilisé des années durant. Incontrôlable, c’est un tueur redoutable, qui aime le sang et les combats de sabre. Bizarrement Gruz laisse faire, temporise… Ce n'est pas dans ses habitudes. L’âge peut-être… Dans ce climat extrêmement tendu, il y a Béatrice Rapaic, une infiltrée dans les rangs de Gruz. Femme et flic dans un univers de mercenaires du crime, elle a du mal à vivre : elle abuse de psychotropes, a une sexualité assez débridée… Et puis, Gruz a des doutes à son sujet, ce qui n'aide pas à son équilibre psychique... La menace Asano se fait encore plus précise. A contrecœur, Gruz envoie Béatrice assassiner Asano. C’est une tueuse hors pair. Mais Béatrice et Asano, les deux réprouvés, vont peut-être faire cause commune... Et mettre à jour le secret qui unit Gruz à Asano.

Gifsv25.gifUne première originalité dans ce livre : l’action se déroule à Nancy ! Les éditions Plon ont crée très récemment cette collection de thrillers « nuit blanche » qui met en avant de jeunes auteurs de thrillers Français. Quelle bonne idée ! Avec Surhumain Thierry Brun nous plonge au cœur d’une fiction tout en ressemblance avec la réalité… même si on se prend à espérer que les mafieux, les escrocs et les bandes armées ne jalonnent pas toutes nos rues… Il est question ici de vengeance. Le héros est aussi le méchant, et il est difficile d’éprouver pour lui de la sympathie, même si on comprend très vite que son personnage a été façonné malgré lui depuis son enfance par des adultes sans scrupules. L’horreur a fait de lui une bête féroce assoiffée de vengeance, et très vite, on sent que rien ne pourra l’arrêter. On comprend que Béatrice Rapaic, dont la mission est de l’arrêter, sera en grand danger. On apprécie l’atmosphère de la ville, la complexité des rapports humains, la noirceur des personnages. On peut regretter toutefois que ces acteurs soient un peu trop lisibles, pas assez en nuance, et donc, que l’action en devienne assez vite prévisible …

Commander au 0466741186  Thierry Brun
Surhumain
(Plon Nuit blanche)

9782259210713

Mots-clés : arts martiaux, gangs, Nancy, polar, vengeance

Publié dans POLAR-THRILLER, VENGEANCE

Commenter cet article

Thierry brun 19/07/2010 18:50



Bonjour, merci pour cette chronique de la bète immonde. Amitiés. Je sais oh combien votre temps est précieux. Amitiés.


Th Brun



Herveline 23/08/2010 11:11



Preuve en ai que je ne réponds que maintenant. Bonne continuation Thierry, dans l'écriture comme dans la lecture , j'imagine.