Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TR2014-affiche1Pour notre cinquième table ronde annuelle qui se tiendra le samedi 12 avril à 15h à la médiathèque de Calvisson, nous recevons quatre martiens débarqués de la planète rouge.
Mars, depuis très longtemps, fait rêver les auteurs et les scientifiques. Des martiens farfelus de la littérature et du cinéma aux dernières images envoyées par Curiosity depuis plus d’un an, la planète rouge fait encore rêver. Jacques Garin et Herveline Vinchon vous parleront de Mars dans la culture populaire, Florence Porcel, pré-sélectionnée pour "Mars-One", évoquera ce projet fou prévu pour 2025 et Philippe Tosi vous enverra dans les étoiles. Mais qui sont-ils vraiment ?



Jacques Garin

jacquesgarin
logomars

"J’ai posé le pied sur la Lune en même temps que Tintin ou presque.
 

Passionné par la conquête spatiale et la science-fiction, j’ai créé deux sites internet, l’un consacré à l’auteur américain le regretté Jack Vance et l’autre dédié entièrement à Mars et la Science-Fiction."

Philippe Tosi

philippe-tosi.jpg"Né en Mars 1969, j’ai débuté en astronomie à l’âge de 10 ans.
A 14 ans, je commençais déjà la construction d’un télescope de 200 mm…
Depuis, j’ai réalisé une cinquantaine d’instruments de diamètres, de focales et de configurations optiques différentes.
Passionné de photographie, je me suis fait connaître au moyen d’expositions et de conférences.
Régulièrement publié dans les revues Ciel et espace, Astronomie magazine et Astrosurf magazine, j’écris également des articles sur les techniques de prise de vue et sur la construction d’instruments.
Je suis actuellement animateur scientifique au Planétarium de Nîmes."

Florence Porcel

Porcel.JPGFlorence Porcel aime raconter des histoires - quelle que soit la forme qu’elles peuvent prendre. Elle est donc comédienne côté fiction, et chroniqueuse côté réalité.
Après deux années passées sur France 5 (“Le Grand Webze” et “Le Vinvinteur”), elle est chroniqueuse dans “La tête au carré”, le magazine scientifique de France Inter.
Elle a également créé un podcast vidéo, “La folle histoire de l’Univers”, régulièrement premier de sa catégorie sur iTunes.
Elle a gagné le concours littéraire organisé par Patrick Poivre d’Arvor à l’occasion des 20 ans de son émission “Vol de Nuit” (2008), a eu le troisième prix d’un concours de nouvelles de science-fiction organisé par la Cité de l’Espace de Toulouse (2012), et un de ses billets de blog sera publié dans “L’anthologie des meilleurs billets de blogue de science” aux éditions MultiMondes (sortie en avril 2014).
Sinon, elle est candidate pour un aller simple vers Mars (Projet Mars One), pour vivre et raconter une histoire unique dans l'Histoire de l'Humanité.

Herveline Vinchon

DSC7975

logo_15.JPG

"Je suis née un jour d'Halloween, la même année que le premier homme sur la Lune. Depuis j'ai le regard tourné vers les étoiles et me consacre à l'imaginaire sous toutes ses formes : cinéma, littérature.

En 2007, j'ai créé un blog exclusivement dédié à la Planète Mars dans la culture populaire.

Je m'y emploie en parallèle de mon métier de libraire spécialisée en polar et science-fiction pour la librairie Soleil Vert."

En savoir plus sur le déroulé de la rencontre

Tag(s) : #NOS TABLES RONDES, #ARCHIVES SV, #MARS, #SCIENCE-FICTION, #CONQUÊTE SPATIALE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :