Suzanne Selfors - Homer et le chien formidable (2010)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

homeretlechienformidable.jpgQuatrième de couverture
Homer Pudding, 12 ans, rêve de devenir chasseur de trésor, comme son oncle Drake. Quand celui-ci décède dans d'étranges circonstances, il lègue à son neveu son bien le plus précieux : un drôle de chien court sur pattes, paresseux et sans odorat. Homer est perplexe : qu'a donc ce cabot de si particulier pour que son oncle l'appelle son "bien le plus précieux" ? Et que signifie le signe étrange gravé sur son collier ? Malgré l'interdiction de son père, Homer, intrigué, décide de percer le mystère Drake.
Et il va découvrir que, s'il n'a pas d'odorat, son basset, baptisé "Chien", a un sacré flair pour dénicher des trésors ! Un don qui pourrait s'avérer très utile, car oncle Drake était justement à la recherche du fabuleux trésor de Rumpold Smeller le pirate.


Gifsv25.gifDès 10 ans. Voici un roman de la rentrée littéraire jeunesse qui ne devrait pas passer inaperçu. La couverture de ce roman qui vient de paraître chez Seuil attire l'oeil. Il est évidemment qu'on a tout de suite envie d'entrer dans l'histoire, surtout avec une quatrième aussi alléchante. Après une petite accroche de l'auteur qui nous rassure en nous expliquant que "ce n'est pas une histoire triste de chien", on est effectivement très vite plongé dans cette aventure, cette chasse au trésor menée tambour battant par Homer, le garçon de ferme, sa soeur Gwendolyne, Lorelei, une fille des rues, marchande de soupe, et, bien évidemment Chien, le canidé pataud, flasque et sans odorat mais tellement attachant.
On croisera des méchants, des inventions fabuleuses, on parcourra un musée et une tour dans les nuages, on manquera de se faire dévorer par une tortue géante et peut-être qu'on dénichera un trésor.
C'est typiquement le genre de roman pour enfants aventureux qui depuis leur plus jeune âge aiment vivre des aventures fabuleuses, rocambolesques et pleines de rebondissements. Et c'est aussi une oeuvre riche (350 pages) mais bien évidemment très fluide pour des lecteurs dévoreurs, avides de grandes péripéties.

Suzanne Selfors
Homer et le chien formidable (Smells like dog)
(Seuil)

9782021096200

Mots-clés : animaux, aventure, chasse au trésor, Londres, musée, roman jeunesse

Publié dans JEUNESSE, AVENTURE, GB, LONDRES, ANIMAUX

Commenter cet article