Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sire Cédric - L'enfant des cimetières (2009)Quatrième de couverture
Ce pourrait être un simple fait divers : un fossoyeur tue sa femme et ses enfants au fusil à pompe avant de se donner la mort.
David et Aurore, journalistes, sont sur les lieux. Certains de tenir un sujet en or.
Le lendemain, c'est Kristel, la compagne de David, qui est victime d'un tueur dément. Pour le commandant Vauvert, cette affaire présente trop de zones d'ombres, et celles-ci ne vont cesser de s'étendre. La vague de meurtres se répand, emportant David jusqu'au bord du précipice, jusque dans les rêves de l'enfant des cimetières...
 

Gifsv25.gif Sire Cédric, un nom que vous allez devoir retenir, si ce n'est pas déjà fait : car nous vous en avions déjà parlé pour son roman De fièvre et de sang : deuxième volet des enquêtes du commandant Vauvert mais premier mettant en scène la très particulière Eva Svärta.
L'enfant des cimetières s'ouvre sur un texte absolument magnifique qui à lui seul pourrait constituer une nouvelle fantastique (on apprend en fin de recueil que c'était le cas). D'un érotisme sensuel, d'une poésie envahissante, ce récit annonce la naissance du "démon". Introduction merveilleuse qui prédit l'interaction entre notre monde et celui du chaos.
Nous entrons ensuite dans le vif du sujet. Sur les traces du scoop, deux journalistes arrivent sur les lieux d'un horrible carnage et sont refoulés par le commandant Vauvert. L'homme est d'une stature imposante peu enclin à se laisser marcher sur les pieds. Il devra faire néanmoins preuve d'une grande ouverture d'esprit car l'enquête qui se profile semble très particulière. En effet, tout le ramène vers une mystérieuse légende urbaine : l'enfant des cimetières, un enfant psychopathe revenant d'entre les morts...
Le roman est d'une efficacité incroyable. Ce que les anglo-saxons appellent un page turner : un roman dont on tourne les pages sans s'arrêterAucune longueur, maîtrise totale du scénario et de l'avancée de l'enquête, très bien documenté principalement sur les ouvrages de magie noire. Sire Cédric réussit un vrai tour de maître et fait renaître le vrai thriller fantastique tel que des auteurs comme Graham Masterton, Dean Koontz et même quelque fois Stephen King savaient les écrire. Il n'est donc absolument pas surprenant de savoir que L'enfant des cimetières a remporté le Prix Masterton 2010, prix qui récompense les meilleurs nouvelles, romans ou thrillers fantastiques français et étrangers de l'année écoulée (en hommage à Graham Masterton).

Sire Cédric
L'enfant des cimetières
(Pocket Thriller)

9782266203654

Mots-clés : démons, enquête, érotisme, légendes urbaines, magie noire, thriller fantastique 

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #FANTASTIQUE, #ÉROTISME, #SIRE CÉDRIC, #LÉGENDES, #MAGIE-SORCELLERIE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :