Samedi 14 avril 15h30 - Rencontre Polar et criminologie

Publié le par Librairie Soleil Vert

polar-et-criminologie-350
Pour la 3e année consécutive, le samedi 14 avril à 15h30, la librairie Soleil Vert revient à la médiathèque de Calvisson pour une nouvelle table ronde thématique autour de la littérature policière. Cette année, le thème est Polar et criminologie.
Cinq intervenants viendront débattre des différentes formes que prend le crime dans notre société et comment il est exploité dans le polar.
Nous vous espérons aussi nombreux que les années précédentes et plus encore !




Les invités

Dominique-Manotti100.jpegDominique Manotti
, romancière et historienne, est un écrivain engagé. Tous ses romans évoquent les grands malaises de notre société : injustice sociale, spéculation, corruption, dénonçant autant les déviances politiques qu'économiques. Nombres de ses oeuvres ont remportées des prix : Nos fantastiques années fric (Prix Cognac et prix mystère d ela critique 2001), Bien connu des services de police (Prix 813 2010),
Une Société honorable (co-écrit avec Doa, Grand prix de la littérature policière 2011)
- Lire une chronique :
Bien connu des services de police

desjours.jpgIngrid Desjours est psychologue spécialisée en sexo-psychologie. Après avoir pratiqué en Belgique auprès de criminels sexuels, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture. Ces deux premiers romans, Echo et Potens, mettent en scène Garance Hermosa, une psycho-criminologue qui a autant à découvre avec la psychologie des criminelles qu'avec la sienne propre. Un personnage sur le fil du rasoir comme on les aime.
- Lire deux chroniques :
Potens
Echo


fortin.jpgAndré Fortin
Ex-juge d’instruction, ex-juge pour enfants, ex-vice président du tribunal de Marseille, André Fortin a non seulement une imagination fertile, mais également une très fine connaissance du microcosme politico-judiciaro-policier. Il en connaît les méandres, les ombres et les recoins.
- Lire une chronique :
Un été grec

srpj.jpg
Boris Verrières
est
capitaine de police à Montpellier. Il nous parlera de l'évolution des formes de crime qu'il rencontre au quotidien.


Daphné Arthomas
, journaliste de faits-divers à la Gazette de Nîmes
. Elle nous parlera de la façon de traiter les informations dans la presse, son rapport à la police, leur collaboration ou au contraire leur divergences.

Stand de la revue Black Mamba. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces et d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

Remerciements : à la mairie de Calvisson et à la communauté de communes de Sommière et à la Région Languedoc-Roussillon qui nous subventionnent.
A l'équipe de la médiathèque qui nous accueille. A Thomas Balard, illustrateur, qui nous a encore (c'est lassant ) fait une superbe affiche.

Publié dans NOS TABLES RONDES

Commenter cet article