Cinq-ciels Quatrième de couverture
Au cœur de l'Idaho et des montagnes Rocheuses, trois hommes se trouvent réunis pour réaliser une étrange construction au-dessus d'un canyon. Chacun est muré dans son propre isolement et tente de fuir son passé Il y a d'abord Arthur Key, colosse taciturne qui a subitement quitté Los Angeles, puis le jeune et indolent Ronnie Panelli, petit voleur à la tire. Tous deux ont été embauchés à la hâte par Darwin Gallegos, lui-même en colère contre Dieu et les hommes après le décès accidentel de sa femme. Sur le site grandiose de ce chantier suspendu entre ciel et terre, une amitié profonde va se tisser entre les trois hommes qui se libèrent peu à peu de leurs obsessions, tandis qu'une ombre funeste plane sur le projet.

À travers une prose lyrique et envoûtante, Ron Carlson impose avec Cinq ciels son incroyable talent à mettre en scène des destins brisés dans des décors éblouissants.

Gifsv25.gif Pas de tueur en série, pas de sang criminel dans ce roman de Ron Carlson ! Par contre, un beau récit qui vous emmène aux confins de l'Idaho. L'auteur prend son temps pour nous faire partager les moments clés de la vie au quotidien et l'avancée des travaux. Les trois hommes sont là dans un but précis - construire un site de cascades à moto pour le cinéma -  mais ils ont accepté le job pour des raisons qui sont propres à chacun. C'est l'assemblage de ces "passés" et de ces personnalités que va nous faire partager Ron Carlson, dans un décor que l'on devine magique et serin à la fois, propice au rêve et à la nostalgie.
IdahoCinq ciels est à la fois une ode à la nature, mais également un récit sur les relations humaines, et tout simplement une histoire sur l'Homme, et sur la façon avec laquelle il reconstruit inlassablement sur les ruines de son passé. Une très belle écriture.

Ron Carlson
Cinq Ciels
(Gallmeister)

9782351780565

Mots-clés : Amitié, deuil, Idaho, Ouest Américain, USA

Tag(s) : #USA, #IDAHO, #LITTÉRATURE, #CARLSON RON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :