Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA-RequiemQuatrième de couverture
Quand Karen Garcia, fille du richissime Franck Garcia, est retrouvée morte, une balle dans la tête, près de la retenue de Lake Hollywood, son père fait appel au détective Joe Pike, ancien petit ami de la victime, et à son associé Elvis Cole. Mais Pike est la bête noire de tous les flics de Los Angeles : personne n'a oublié son renvoi fracassant de la police, des années plus tôt, après la mort mystérieuse de son équipier lors de l'arrestation d'un pédophile. En première ligne face à des officiers étrangement peu coopérants, Cole va faire ses propres recherches... Des recherches qui l'entraînent jusque dans le passé trouble de son associé et meilleur ami. Pike est-il réellement impliqué dans l'affaire en cours ? Ou la proie d'une terrible vengeance ?


Gifsv25.gif Coup de coeur ! Il y a des livres comme cela, qu'on a dans sa pile "à lire" depuis des mois, voire des années, comme L.A. Requiem. On attend, on prend son temps. Mais on sait ... Parce qu'être fan de littérature noire et ne pas avoir lu L.A. Requiem serait comme une lacune, un passage obligé que l'on aurait négligé.
Et tout simplement parce que L.A. Requiem est un grand polar !
Un livre qui doit figurer dans la bibliothèque noire idéale, pour la richesse de son intrigue, la finesse de sa construction, la force des personnages, et la présence envoutante, tentaculaire de la cité des Anges, de ses freeways, ses collines, ses déserts, et ses mystères.

Le narrateur est aussi le détective qui mène l'enquête en parallèle de la police, pour le compte du père de la victime. Il se nomme Elvis Cole, nom souvent raillé par ses interlocuteurs (Elvis, pas Cole!). Son associé, Joe Pike, un ancien policier ténébreux et "taiseux" a quitté la police, accusé d'avoir tué son ancien coéquipier. Il se trouve que Joe connaissait Karen Garcia, la femme retrouvée assassinée. Elvis va devoir composer avec les demandes de son client, le père, le passé de Joe, qui fut un enfant battu, dont la violence a fait le quotidien, la police, dont l'enquête est dirigée par l'officier Krantz, qui lui aussi garde une haine indéfectible pour Joe, et sa fiancée, qui est venue récemment s'installer à L.A. pour le rejoindre. Il semble que dans cette histoire, tout et tous accusent Joe Pike, l'associé d'Elvis. Mais Elvis le défendra et le soutiendra contre vents et marées. C'est ça, l'amitié. Les retours sur le passé de Joe Pike éclairent l'histoire par petites touches subtiles, et dessinent les contours qui ont façonné sa personnalité. L.A. Requiem est un roman noir qui parle d'un crime, d'une enquête redoutablement construite, mais c'est aussi un roman sur la police, sur l'amitié, et qui met parfaitement en scène un des personnages principaux, la ville elle-même.

LA

Robert Crais
Elvis Cole & Joe Pike T08 : L.A. Requiem (L.A. Requiem)
(Pocket)

9782266202831

Mots-clés : amitié, Californie, détective, Los Angeles, maltraitance, police, USA

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #NOS COUPS DE COEUR, #USA, #CALIFORNIE, #DÉTECTIVES PRIVÉS, #CRAIS ROBERT, #COLE ET PIKE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :