R.J. Ellory - Vendetta (2005)

Publié le par Dom

VendettaQuatrième de couverture
2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l’enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s’entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C’est le début d’une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l’incroyable récit d’une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l’Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu’à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu’Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s’engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l’ombre, la mafia et les autorités s’inquiètent du dialogue qui s’établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu’à l’étonnant coup de théâtre final.

Gifsv25.gifCe livre est avant tout un flashback, l’histoire d’une vie qui commence à La Havane, celle d’un tueur de la mafia, et qui évoluera des années 50 à nos jours entre La Nouvelle Orléans, Chicago, Los Angeles, New-York... Qui est cet homme ? Où veut-il en venir ? Ce personnage sombre impose le récit de sa vie à un homme qui tente de sauver la sienne, et pour qui chaque minute compte. Même si on ressent quelque impatience au départ, si le récit tarde à démarrer (RJ Ellory aime que les bases soient solides, que tout soit en place, et aime prendre son temps), on se sent rapidement dans la peau du confident et on se laisse emporter par l’ambiance, fasciner par la vie d’Ernesto Perez, cet homme infréquentable, violent, ce criminel sans pitié. On sent qu’une toile est en train de se tisser. L’histoire des Etats-Unis se mélange à l’intrigue, et cela devient vite très intéressant. Et si au fil du récit RJ Ellory réussissait à nous rendre Ernesto Perez plus humain ? presque… sympathique ?? Une bonne nouvelle : vous aurez, en temps et en heure, des réponses à toutes vos questions ! Tout reprendra sa place, mais peut être pas celle que vous auriez imaginée. Ce roman, joliment écrit et très documenté est un excellent moment de lecture… de quoi apprendre beaucoup de choses sur la Cosa Nostra, sur les sentiments humains, la manipulation, et sur la vengeance.

Commander au 0466741186  Roger Jon Ellory
Vendetta (A quiet vendetta)
(Livre de poche)

9782253125266

Mots-clés : FBI, kidnapping, Louisiane, mafia, tueur à gages, USA, vengeance

Commenter cet article

Géraldine 05/10/2010 18:02



Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, j'ai publié ce jour une interview exclusive qu'il m'a accordée pour mon blog !