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Richard Marsh - Le scarabée (1897)Quatrième de couverture
À Londres, à la fin du XIXe siècle, une créature mystérieuse venue du fond de l'Égypte antique apporte l'épouvante et la mort.
Quelle horrible vengeance poursuit-elle pour assouvir sa haine meurtrière ? Paul Lessingham, jeune politicien de talent, semble bien être au coeur de l'énigme. Rattrapé brutalement par son passé, il entraîne ses proches à son insu dans un cauchemar hors du temps. Construit en forme de roman policier avant l'heure, Le scarabée invite le lecteur à assembler les éléments d'un puzzle démentiel où s'affrontent malédiction d'un autre âge et rationalité moderne.
Le scarabée est l'œuvre la plus célèbre de l'auteur anglais Richard Marsh (1857-1915). Cité par Lovecraft parmi les plus grands thrillers fantastiques, ce roman connut en son temps le même remarquable succès populaire que Dracula de Bram Stoker, paru lui aussi en 1897.


Gifsv25.gifCoup de coeur ! Allez une petite découverte ! Un roman fantastique anglais de la fin du XIXe. Ne cherchez pas : seul Le scarabée a été traduit, alors que Richard Marsh en a écrit au moins une demi-douzaine, plus de nombreuses nouvelles. Dommage ! Parce que ça vaut vraiment le coup de découvrir cet écrivain. Dans la préface, Richard D. Nolane associe ce roman au premier "thriller" surnaturel. Thriller, je ne sais pas, surnaturel c'est sûr !
L'histoire est divisée en quatre parties. Les trois premières sont les récits de trois protagonistes dont les vies vont s'entrecroiser à cause d'un acte à priori banal (j'entends non-fantastique) : un cambriolage. Nous avons le récit du cambrioleur, lui-même, et ceux d'un homme et d'une femme issus de la bourgeoisie londonienne qui se connaissent mais qui n'ont pas été confrontés à l'évènement au même instant. La dernière partie est racontée par un détective privé qui sera amené in extremis à démêler tout ça. Le tout sans aucune redondance.
Durant les 3/4 du roman, on oscille entre roman fantastique symbolisé par un mystérieux vieillard, hypnotiseur et particulièrement laid, et des chroniques de la vie londonienne au travers desquelles on se délecte de dialogues pleins d'humour et de considérations politiquement correctes : bien tenir son carnet de bal pour ne pas s'emmêler les pinceaux et passer pour un goujat, par exemple. Les hommes sont courtois et charmeurs et les femmes pleines d'un féminisme naissant. Entre querelles d'amoureux et faits étranges, on se régale et surtout on ne remarque qu'à peine, tout le suspense dans lequel on est plongé. De manière très insidieuse, on est complètement absorbé par le mystère environnant.
C'est au moment où le récit bascule, avec la disparition d'un des protagonistes et l'arrivée  en scène du détective, qu'on s'aperçoit à quel point on est piégé. La quatrième partie est incroyable de dextérité scénariste. Tout s'accélère. Toute la police de Londres est sur le qui-vive et nous voilà plongés dans une course poursuite au travers du Londres victorien et de sa banlieue. En cab, puis en train, il n'y a plus une minute à perdre et rien, non rien, ne vous laisse deviner le dénouement. Jusqu'au bout dans ce récit devenu haletant, on trépigne d'impatience.
Et vous remarquez, je me fais violence pour ne rien vous dévoiler de la partie "fantastique" (ou "surnaturelle" évoquée par Richard D. Nolane).
Mais est-ce une comédie romantique, un thriller fantastique, un roman policier, un récit de terreur ou de la science-fiction ? Sans doute tout ça à la fois et c'est ce qui le rend encore plus sympa ?
J'ai donc passé un super moment de littérature.

Richard Marsh
Le scarabée (The beetle)
(Editions Joelle Losfeld, Trad. Jean-Daniel Brèque)

9782070787296

Mots-clés : XIXe, hypnose, Londres victorien, mythologie égyptienne, polar fantastique

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #FANTASTIQUE, #SCIENCE-FICTION, #NOS COUPS DE COEUR, #XIXE, #LONDRES

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