Rencontre littéraire avec James Morrow le vendredi 16 mai à 18h30

Publié le par Librairie Soleil Vert

James Morrow

Le vendredi 16 mai à 18h30 nous vous proposons une rencontre exceptionnelle avec un grand romancier américain, très souvent primé : James Morrow.
Né le 17 mars 1947 à Philadelphie en Pennsylvanie, il se décrit lui-même comme un "humaniste scientifique". Son œuvre est non seulement une satire des religions établies mais aussi de l'humanisme et de l'athéisme. On lui doit de nombreux romans de science-fiction mais ses publications récentes sont assez inclassables. Drôles, loufoques, déjantées elles rappellent un certain Kurt Vonnegut dans le style. Très érudit, ses nombreuses références n'alourdissent pas ces récits hilarants et l'on découvre alors un auteur coloré, engagé, pertinent.

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace et d'un apéritif.

hiroshimanaurapaslieu.jpg Son dernier roman à paraître (nous l'auront donc en avant-première !) : Hiroshima n'aura pas lieu est un hymne à la gloire du cinéma de série Z mais surtout un roman surréaliste et incisif dénonçant avec subtilité l'atrocité du bombardement du Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale.
apprentiephilosophe.jpg L'apprentie du philosophe est une satire hilarante sur la mise en application de certaines théories philosophiques ainsi qu'une critique loufoque des manipulations génétiques. On n'est pas très loin dans le style d'un Kurt Vonnegut. Si l'auteur fait preuve d'une grande érudition dans ce roman, ce dernier n'est pas moins accessibles aux profanes.
en-remorquant-jehovah-80355.jpg Dans son roman En remorquant Jéhovah où le corps de Dieu flotte sans vie dans l'océan, James Morrow se livre à une sévère critique des croyances traditionnelles mais dans le même temps il tourne en ridicule la morale d'un monde post-déiste.

Nos remerciements aux éditions Au Diable Vauvert sans qui cette rencontre n'aurait pu avoir lieu.

logo.gif

Publié dans EVENEMENTS

Commenter cet article