Programme - Rencontre Polar Historique (Avril 2011)

Publié le par Librairie Soleil Vert

affiche-polar-historique250.jpg

Le samedi 30 avril, nous organisions avec la médiathèque de Calvisson, la communauté de communes de Sommières et la revue Black Mamba une table ronde autour du Polar historique. Cette rencontre a eu lieu à la Médiathèque en compagnie de quatre auteurs qui, au travers de leurs intrigues policières, évoquent de l'antiquité à nos jours l'Histoire avec un grand H.




Les invités

Histoire ancienne

jeandaillon70.jpgJean d'Aillon, auteur d'Aix-en-Provence, le plus prolixe de nos invités, parcourt l'histoire de l'empire romain jusqu'au XVIIIe siècle en passant par le moyen-âge, le XVIe et le XVIIe siècle. Il évoque tour à tour de grandes figures de l'Histoire : Charles Quint, les rois Henri ou Louis XIV au travers de 3 séries : la guerre des trois Henri, Louis Fronsac et Guilhem d'Ussel.
- Pour mieux le découvrir, lire l'interview qu'il nous avait donnée en 2008.

- Lire quelques chroniques de livre :
Nostradamus et le dragon de Raphaël
L'obscure mort des ducs

FFerrereSite70.jpgFabienne Ferrère, auteur de Toulouse, est la créatrice d'un nouveau personnage sur la scène du polar historique, héros de deux volets, Gilles Bayonne qui évolue durant le XVIe siècle, sous Henri IV.
- Lire la chronique de premier tome :
Un chien du diable

philippe-ward.jpgPhilippe Ward (modérateur de la rencontre), directeur de la collection Rivière Blanche, est surtout un auteur de littératures de l'imaginaire. Mais sa passion pour l'ensemble des genres littéraires populaires, l'a incité à publier l'anthologie d'Eric Boisseau, De capes et d'esprits, qui réunit une douzaine de textes, introduits par une nouvelle de Jean d'Aillon, encore lui, qui ont la particularité de mêler intrigues, aventures et fantastique en prenant pour cadre des époques très variées de l'Histoire.
- Lire la chronique de l'anthologie :
De cape et d'esprits


Histoire contemporaine

imbert.jpgMichel Imbert, auteur calvissonais, est passionné par l'histoire chinoise. Il parlera de son dernier roman Les disparus du laogaï qui évoque les goulags sous le régime de Mao.
- Lire la chronique de son roman :
Les disparus du laogaï

zamponi.jpgFrancis Zamponi, auteur de Montpellier, propose deux visions très touchantes de la guerre d'Algérie avec Mon colonel et In nomine patris.
- Lire les chroniques de ses deux romans :
Mon colonel
In nomine patri

Commenter cet article