Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régis Descott - L'année du rat (2011)

Régis Descott - L'année du rat (2011)

Quatrième de couverture
Paris – Nouvel an chinois – Le lieutenant Chim de la BRT (Brigade de Recherche et de Traque) est envoyé sur une scène de crime dans la campagne normande. Un fermier et sa famille ont été assassinés avec une sauvagerie inouïe. Les prélèvements effectués laissent songeurs : tueurs multiples, probablement des fugitifs qui auraient peut-être agi sous l’influence d’une nouvelle drogue. Mais le laboratoire d’analyse révèle des résultats autrement plus inquiétants qui vont entraîner Chim dans le monde troublant de la recherche génétique de pointe. Premier théâtre de son enquête : le laboratoire qui fabrique le célèbre « Jouv X », produit miracle qui promet la jeunesse éternelle. De Paris à la Scandinavie, des tours de la Défense aux fonds marins de la Manche, Chim va mener une enquête redoutable et périlleuse pour remonter la piste des tueurs. Jusqu’à ce qu’il découvre l’horreur suprême, diabolique, qui menacera son intégrité mentale et la survie de l’humanité.


Gifsv25.gifTransmission de la peste, saccages dans les maisons, pillages dans les greniers, grouillements dans les caves, prolifération impossible à maîtriser, agressivité envers l’Homme, intelligence sociale, adaptabilité, saleté .. ! Que ne reproche-t-on pas à ces rongeurs dans la vraie vie ou dans la légende ? Est-ce tout cela qui fascine à ce point, et qui a inspiré tant d’auteurs ? On peut citer entre autres la célèbre trilogie de James Herbert Les rats ou encore L’empereur des rats de Bernard Lentéric. D’ailleurs chacun connaît cette célèbre phrase attribuée à Albert Einstein : « si les rats pesaient 20kgs de plus, ils seraient les maitres du monde » ça fait frémir non ?
Le rat est également le premier des douze signes de l’astrologie chinoise ! Vous êtes du signe du rat si vous êtes né en 2008 (mais ne lisez probablement pas cet article), 1996, 1984, 1972, 1950 ou encore en 1790 (si c’est le cas, félicitations).
L’année du rat, c’est aussi le titre du roman qui nous intéresse ici ! Autant le dire tout de suite, ce livre m’a paru en de nombreux points remarquables ! De la pure science-fiction, c’est d’ailleurs la première incursion de Régis Descott dans ce genre, et une histoire captivante dans un futur qui fait évidemment froid dans le dos ! Paris s'est transformée une masse sombre et grouillante que l’on appelle désormais la Mégapole, la BAC est devenue la BRT (Brigade de Recherche et de Traque) et le héros de l’histoire, surnommé Chim, est lui-même un traqueur. Le rythme est emballant d’entrée, et l’enquête démarre dans les premières pages, suite à un crime sanglant commis en Normandie. Chim est envoyé sur place et fait quelques découvertes troublantes. La suite de l’enquête va l’emmener vers de terribles révélations, dont certaines tout à fait inattendues.
L’avenir selon Régis Descott n’est pas tout à fait réjouissant, hélas. Le monde du futur a continué sa fuite en avant vers la superficialité, le spleen, et la génétique a fait de très grands progrès. On apprend par exemple, que l’homme et le rat partagent plus de 90% de leurs patrimoines génétiques respectifs, et que de nombreux laboratoires s’intéressent au fascinant rongeur. Par ailleurs, les progrès de la science et les obsessions humaines ont convergé dans la lutte effrénée contre le vieillissement…
Cet excellent roman nous livre une vraie réflexion sur ce que peut être l’avenir, mélange de recherche de plaisir à tout prix, de désir de paraître, et de surveillance partout, tout le temps. Certes, on aurait aimé que Régis Descott nous explique pourquoi le monde en était arrivé là, qu’il nous dise aussi en quoi avait consisté ce troisième conflit mondial auquel il fait référence à plusieurs reprises, cela aurait donné encore plus de consistance au récit, mais les 380 pages du roman constituent une très agréable lecture propice aux rebondissements et à la réflexion.


Régis Descott
L'année du rat
(Livre de Poche)

9782253162407

Mots-clés : génétique, jeunesse éternelle, laboratoires, nucléaire, rats, recherche, science-fiction, vieillissement

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ANIMAUX, #GÉNÉTIQUE, #EXPÉRIENCES, #DESCOTT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :