Réaménagement 2013 - La librairie relookée

Publié le par Librairie Soleil Vert

C'est devenu un rituel, chaque année nous réfléchissons à comment rendre plus attractive la librairie.
Si nous avions eu la solution sous les yeux déjà l'année dernière en refaisant le lino nous nous serions évitées une inutile manutention. Toutefois, ces réaménagements peuvent, comme c'est le cas cette année, découler directement d'une réalité économique nous obligeant à reconsidérer le fonds à mettre plus ou moins en avant sans porter non plus préjudice à un fonds moins porteur mais pour lequel nous ne voulons pas léser nos plus rares lecteurs. C'est donc plus dans la réactivité que dans l'anticipation que nous avons décidé de donner un petit relookage à Soleil Vert.


Le principal changement se situe sur la partie droite en entrant à savoir les rayons SF, Jeunesse, BD et Jeux. La zone dédiée au polar n'a pas du tout été modifiée.

1 - Désormais la librairie s'ouvre sur un rayon jeunesse entièrement réuni (plus de dessous de table d'un côté, de BD jeunesse ailleurs et d'un panneau Jeux au fond de la librairie). Trois panneaux sont enfin complètement solidaires pour une meilleure clarté. C'est aussi l'occasion d'agrandir l'offre des jeux puisque c'est clairement le rayon émergeant depuis un peu plus d'un an. Il méritait donc d'être plus visible et mieux achalandé.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Jeunesse2013.jpg
2 - Le rayon BD se trouve maintenant avancé, à la suite de la jeunesse, là aussi pour une meilleure consultation et dans un mobilier bien mieux adapté que ces étagères bricolées qui ont été utiles en leur temps mais qui à la longue devenaient, selon moi, préjudiciables visuellement à la fois pour le rayon, que pour l'ensemble de la librairie.

BD2013.jpg
3- Enfin le rayon SF, celui qui nous pose toujours un sacré problème de place, a été repoussé au fond de la librairie. Mais là aussi en gagnant en clareté. Ce rayon est compliqué à gérer. Il est moins vendeur que le polar ou la jeunesse mais comporte le plus grand nombre de références. Un "surstock" indispensable à la boutique en ligne. Le hic comme vous le savez, est que cette dernière est en stand-by. Donc nous avons un stock énorme pour une demande maintenant moindre. Il fallait donc donner la possibilité à notre niche d'amateurs SF d'accéder encore mieux à notre offre. J'ai opté pour un interclassement Neuf/Occasion plus important encore qu'il ne l'était déjà incluant des collections plus anciennes mais qui recèlent de perles.

SF2013.jpg

Et voici une vue d'ensemble (mais que cela ne vous empêche pas de venir pour constater vous-même ).


SV2013.jpg
Finalement, je pense que nous avons trouvé un compromis plutôt sympathique, agréable à l'oeil, coloré (grâce au rayon jeunesse) et qui semble donner l'illusion d'un espace plus grand alors qu'il est en fait juste plus clair.
Ce qui compte est ce que, vous, vous ressentirez en entrant désormais chez nous, et il semble que ce soit plutôt positif.

chouchou2013.jpg... Et un grand merci à un rouquin de passage. Sans son aide évidente, nous n'aurions pu faire tout ça en 48h...

A bientôt


Publié dans VISAGE DE LA LIBRAIRIE

Commenter cet article

Alice 26/07/2013 19:00


Du coup, je vais pouvoir me faire oublier tout au fond de la boutique, lors de mes heures de farfouillage intense du stock SFFF

Herveline 27/07/2013 10:43



Prends garde que je ne t'y enferme pas. Bise.



Oncle Paul 26/07/2013 17:15


Bonjour


C'est vrai que cela fait plus clair et moins débarras que certaines boutiques qui nous proposent livres et canapés dans un joyeux désordre où il est difficile d's'y retrouver. J'ai remarqué dans
le rayon SF beaucoup de Pocket et quelques rares Fusées du Fleuve Noir. Ah, si j'étais à côté de la librairie, je crois que je prendrais un abonnement pour les lire sur place en dégustant un
petit raffraichissement !


Amitiés

Herveline 26/07/2013 17:24



Eh, Eh, je vais te surnommer Oeil de Lynx .... les fusées, c'est typiquement les collections cachées que je vais pouvoir remettre un peu en avant (j'en ai encore bien plus chez moi ;-)). Même si
je les ai mis aussi sur E-bay, parceque j'ai quand même moins de chance de les vendre en magasin. Mais sait-on jamais. Maintenant qu'on les voit.
Amitié