[Promo] Karibencyla : Collection Le théâtre des monstres

Publié le par Librairie Soleil Vert

cendrillonoiseaufeuPour cette fin d'année nous avons décidé de faire un focus sur un petit éditeur perpignanais Karibencyla (en hommage aux célèbres monstres marins, Charybde et Scylla, que combat Ulysse dans la mythologie grecque), créé en 2009 par Maryse Alonso et Joël Cimarrón, qui édite une collection très originale Le théâtre des monstres ou comment mélanger les contes.
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour leur travail et nous vous expliquons pourquoi.
Le concept en est simple. Reprendre de célèbres contes ou légendes de tout horizon et de toute origine et faire se croiser dans de nouvelles histoires originales des personnages qui ont bercé notre enfance. Barbe Bleue croise ainsi Compé Lapin, issu du folklore créole, La Belle rencontre le dieu hindou Ganesh, Blanche-Neige délaisse ses sept nains pour les korrigans de la forêt de Brocéliande, le Petit Poucet se confronte au Minotaure dans son labyrinthe et Cendrillon part à la recherche du fabuleux oiseau de feu des contes russes.
barb2.jpgLes couvertures sont magnifiques, colorées. Les illustrations du martiniquais Joël Cimarrón ainsi que les textes de La Luciole Masquée (pseudo rigolo derrière lequel se cache l'éditrice) ou de Fabienne Gambrelle tout à fait captivants. Il faut dire que Maryse Alonso, l'initiatrice de ce projet est une ancienne libraire spécialisée en littérature jeunesse et qu'elle avait une idée bien précise de ce qui pouvait plaire aux enfants. Le résultat est tout à fait gratifiant.
De plus, outre l'aspect ludique de la collection, le projet s'inscrit aussi dans une démarche pédagogique qui tend à faire ressortir les archétypes du contes, leurs thèmes universels et la place de la culture, du folklore, de l'échange et de la transmission orale.
La collection, qui compte pour l'instant 7 titres, s'adresse en premier lieu aux 3-6 ans puis aux 6-8 ans qui désirent lire seuls.

belle.jpg blan.jpg pouc.jpg

Commenter cet article