Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre Lemaître - Cadres noirs (2010)Quatrième de couverture
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…

Gifsv25.gifLe moins qu'on puisse dire c'est que Pierre Lemaître a des idées et qu'il sait les exploiter. Si vous connaissez déjà l'auteur par ses titres précédents (Robe de mariée, Alex...), que vous avez lu et apprécié autant que nous Au-revoir là-haut (prix Goncourt 2013), nul doute que vous accrochiez encore à ce roman.
Le propos est un mélange de roman social, carcéral, judiciaire, de drame familial et de roman d'action tout ça réparti en trois chapitres qui chez d'autres auteurs auraient représentés trois tomes distincts. L'auteur arrive en un seul volume à nous plonger dans le drame de son personnage, un antihéros touchant près à tout pour retrouver un travail. Avec une justesse imparable, il décrit les difficultés psychologiques et professionnelles auxquelles sont confrontés bon nombre de chômeurs senior aujourd'hui mais également une logique d'entreprise des plus abjectes. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour retrouver un semblant de dignité et de reconnaissance ? Et si cela passe aussi par des décisions mettant en danger sa propre famille est-ce moins ou plus tolérable ? Et que gagne-t-on à vouloir par colère sortir de cette spirale infernale du chômage ?
Ce roman se dévore par intérêt mais aussi par compassion car comme pour Au revoir là-haut, Pierre Lemaître dresse des personnages forts qui s'imposent par leur force autant que par leur faiblesse. Que dire de cette femme qui jusqu'au bout fait preuve par amour d'abnégation, de ces filles spoliées pour une cause qui les dépassent ? De ce SDF au grand coeur vivant dans sa R25, faute de mieux ? Et c'est sans parler de ces "cadres noirs" qui sans états d'âme n'hésitent pas à faire travailler l'un des leurs pour la gloire juste parce que ce dernier, bien que licencié, ne se résout pas à quitter l'entreprise à laquelle il a donné sa vie ?
Critique donc aussi d'une société en dérive, qui inscrit le chômage comme un moyen de profiter des uns et des autres.
Si vous avez aimez ce livre pour pourrez aussi apprécier le roman de Donald Westlake : Le couperet (adapté au cinéma avec José Garcia).

Pierre Lemaître
Cadres noirs
(Livre de poche)

9782253157212

Mots-clés : chômage, drame familial, judiciaire, prise d'otage, prison, roman social, vengeance

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #SOCIAL, #ENTREPRISE, #DRAME FAMILIAL, #PRISE D'OTAGES, #VENGEANCE, #CARCÉRAL, #LEMAÎTRE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :