Philip Le Roy - La Porte du Messie (2014)

Publié le par Dom

Porte-du-Messie Quatrième de couverture
Aux funérailles de ses parents, morts accidentellement à Beyrouth, Simon Lange, étudiant en théologie, est informé que son père lui a laissé de mystérieux documents dans le coffre d'un hôtel de Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. À leur arrivée, surprise : le coffre est vide. Et le soir même, après d'étranges événements devant la Porte du Messie ? celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera à Jérusalem ?, Markus disparaît. Simon apprend alors que celui-ci et son père s'étaient lancés dans une quête sur les origines du Coran. Accompagné de Sabbah, une jeune parisienne travaillant à L'Unesco, le voilà parti à son tour dans une enquête aussi dangereuse que palpitante sur la trace des plus anciens manuscrits coraniques. Il va devoir décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère du Livre saint et faire preuve de toute son habileté pour échapper à ceux qui, dans l'ombre, veulent à tout prix garder secrète une incroyable vérité. Fondé sur des recherches historiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre Islam et Christianisme, Philip Le Roy nous donne un roman aussi passionnant qu'érudit où suspense et histoire se conjuguent à merveille.


Gifsv25.gifAu départ, en plein milieu d’un salon du livre, Philip le Roy reçoit la visite d’une femme voilée qui lui remet simplement une sacoche remplie de documents et s’éclipse aussi vite qu’elle était apparue. Il se penche sur le contenu de ce dossier, et découvre avec stupeur une nouvelle écriture de l’histoire du Coran, rien de moins. Il décide, sur la base de ces révélations explosives, d’écrire un roman dans lequel son héros va à la fois se lancer sur les traces de son passé et à la recherche de la vérité historique, quitte à risquer sa vie. En effet, il est clair que ces nouveaux éléments sur l’Islam remettent carrément en question les fondements de cette religion, et tout le monde n’aime pas la vérité. Il lui reste à trouver un éditeur pour ce sujet pour le moins « épineux ». Le Cherche-Midi relève le défi, et voilà « La Porte du Messie » !
Bravo à Philip Le Roy pour avoir su réunir ici tous les éléments d’un thriller réussi. Outre le fait qu’il est courageux de s’attaquer à un tel sujet (les Historiens, Théologiens, Religieux ou autres ne manqueront pas de contester les thèses de façon plus ou moins virulente), il a su concocter tous les ingrédients d’un roman qui se lit avec avidité et dans lequel on suit avec plaisir les pérégrinations du héros de Londres à Jérusalem, en passant par Berlin ou Paris, d’un récit où se mêle l’aventure, l’Histoire et les sentiments. Quoi de plus divertissant ?! Une belle réussite.


Commander/Réserver au 04 66 74 11 86 Philip Le Roy
La Porte du Messie
(Pocket)

9782266253420

Mots-Clés : Bible, Coran, Jérusalem, Nazaréens, religion

Commenter cet article