Pat Conroy - Saison noire (1980)

Publié le par Dominique

Pat Conroy - Saison noire (1980)Quatrième de couverture
Jamais Pat Conroy n'oubliera cette saison 1966-1967.
Nous sommes à Charleston, en Caroline du Sud. Dans la célèbre école militaire de La Citadelle, le jeune pensionnaire est soumis à une discipline de fer et cherche à se faire une place dans la société grâce au basket. Les triomphes sont rares et les défaites cuisantes, mais c'est à travers elles qu'il trouve sa voie. Car, s'il perd au basket, il remporte tous les prix en littérature. L'un et l'autre feront de lui le grand écrivain " sudiste " et l'homme accompli que l'on connaît aujourd'hui.
Déjà un classique aux États-Unis, " Saison noire " est le récit tumultueux et passionné des années de formation d'un jeune garçon. Une histoire de réconciliation et de rédemption, où l'auteur du " Prince des marées " et de " Beach Music " prouve que la littérature offre peut-être la meilleure des revanches.

Gifsv25.gifPat Conroy est un grand écrivain américain contemporain. On lui doit aussi Le Prince des marées, qui fut adapté au cinéma dans un magnifique film avec Nick Nolte et Barbara Streisand. Saison noire est une histoire qui a pour cadre la ville sudiste de Charleston, dont l'auteur décrit avec une grande acuité la géographie, les moeurs, et les codes de la bourgeoisie locale. Le héros est un garçon "bien" sous tous rapports, qui va faire connaissance avec la vie et ses réalités parfois tragiques, la cruauté, la trahison, et parfois l'honneur, au travers de son passage dans cette institution militaire où règne une discipline de fer. La réputation des gens de la haute société de Charleston, et celle du collège militaire sont sans tache, et pourtant, derrière ces façades se cachent les histoires les plus troubles, les secrets les plus pervers.

Commander au 0466741186  Pat Conroy
Saison noire (Lords of discipline)
(Livre de poche)

9782253117803

Mots-clé : adolescence, basket, Caroline du Sud, discipline, enseignement militaire, sport, USA

Commenter cet article