Pascal Garnier - Lune captive dans un oeil mort (2009)

Publié le par Herveline

Pascal Garnier - Lune captive dans un oeil mort (2009)Quatrième de couverture
Les Conviviales, une résidence de luxe pour seniors, promet cadre paradisiaque, confort et sécurité. Le lieu parfait pour Martial et Odette qui rêvent de couler des jours paisibles et ensoleillés. Oui, mais… En réalité, aux Conviviales, il pleut toute la journée, on tue des chats à coups de pelle, les voisins sont sérieusement névrosés et les balles fusent… La retraite dorée tourne au cauchemar.

Gifsv25.gifUn petit bijou ! Je découvre sur le tard cet auteur (malheureusement décédé en 2010) avec ce court roman noir, perle si l'en est, qui nous entraîne dans un huis-clos qui pourrait presque nous faire rire si le drame latent n'était pas aussi perceptible. Avec une grande finesse, Pascal Garnier évoque la vie des seniors, la vieillesse, la solitude, la frustration, la sénilité imminente, l'illusion d'une troisième vie dorée dans ce qui pourrait n'être que leur dernière demeure sur terre. Au travers de sept personnages : deux couples, une femme seule, une animatrice fumeuse de haschich et un cerbère en guise de gardien et d'homme à tout faire, c'est toute la psychologie de l'humanité qui est concentrée dans ce microcosme à priori idyllique mais qui ne saurait tarder à exploser.

Commander au 0466741186  Pascal Garnier
Lune captive dans un oeil mort
(Points Roman noir)

9782757823606

Mots-clés : escroquerie, folie, homosexualité, huis-clos, psychologie, retraite, roman noir, senior

Commenter cet article

Oncle Paul 16/01/2012 17:12


Ah Pascal Garnier ! Un auteur charmant que j'ai eu plaisir à rencontrer plusieurs fois lors de salons et festivals. Lune captive mais aussi la Théorie du panda et son prochain à paraître bientôt
(oui il existe un inédit) Cartons, chez Zulma


Amitiés

Herveline 17/01/2012 12:48



Mais c'est toi qui me l'a fait découvrir . Et après ce premier régal je compte bien en lire d'autres.