Nicolas Vadot - Maudit Mardi ! T01 (2011)

Publié le par Herveline

Nicolas Vadot - Maudit Mardi T1 (2011)Quatrième de couverture
J'ai appris que j'allais mourir un mardi.
Par conséquent, six jours sur sept, je suis indestructible.

Gifsv25.gifMaudit mardi est une bande-dessinée très originale, qu'on ouvre par curiosité d'abord et dans laquelle on plonge ensuite sans en lâcher une case. Elle raconte l'histoire à priori banale d'un homme, Achille, qui part à la recherche de son amie d'enfance après des années de séparation. Resté sur leur île natale, il regarde les paquebots passer. Une correspondance, plutôt à sens unique, finit par s'essouffler jusqu'au jour où après avoir évité la noyade, il se décide enfin à affronter la grande ville pour retrouver celle qui lui manque tant. Si l'on s'en tient à ce résumé, l'histoire a peu de chance de vous captiver... et pourtant.
La façon dont Nicolas Vadot aborde ce sujet
n'a rien mais absolument rien de banal. Il joue avec les métaphores, installe une ambiance particulière, une étrangeté et un onirisme  captivants. Au delà de l'homme qui prend racine face à l'océan et qui s'en arrache alors que ses jambes sont devenues de bois, il y a aussi cette étonnant handicap d'un Achille sans pieds, sans talons, donc invincible. Mais dans quelle limite sa faiblesse devient une force et vice versa ? Car, on le lui a dit un jour : il mourra un mardi... mais lequel ?
Maudit mardi est teinté de nostalgie et de mélancolie, de mystères et de fantasmagories et la mise en image de cette aventure est très réussie. Des pleines et doubles pages d'une grande beauté et d'un beau crayonné jalonnent la bande-dessinée et le montage des cases est très dynamique. Techniquement, c'est donc tout aussi bon.

Commander au 0466741186  Nicolas Vadot
Maudit Mardi ! T01
(Sandawe.com)

9782930623023

Mots-clés : BD fantastique, métaphores, mystère, romance, roman graphique

Publié dans BD, FANTASTIQUE

Commenter cet article

Spooky 18/10/2011 12:25



Bien sûr :)



Spooky 18/10/2011 09:44



Je confirme c'est un album très étrange, entre onirisme et aventure, qui intrigue au minimum, et affirme la place très particulière, singulière, de son auteur au sein de la production actuelle.
Pour les curieux nous l'avons interrogé sur bdtheque.com... (je peux faire un peu de pub ?)



Herveline 18/10/2011 11:29



J'ai mis le lien. Bon, en interdisant qd même nos lecteur à commander chez am...