Neil Gaiman - Neverwhere (1996)

Publié le par Herveline

Neil Gaiman - Neverwhere (1996)

Neil Gaiman - Neverwhere (1996)

Quatrième de couverture
Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman vit aux Etats-Unis. Romancier nouvelliste, scénariste traduit dans le monde entier, il est notamment l'auteur de Caroline, Stardust et de best-sellers American Gods (prix Hugo, Nebula, Bram Stoker et Locus) et Anansi Boys.
Il existe un envers à Londres : la « ville d'En Bas », cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible au commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant...
Dans une rue de Londres, un soir ordinaire, Richard trouve une jeune fille au sol, blessée. Il la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Le lendemain, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas, certains ne le voient même plus. Le monde à l'envers, en quelque sorte.
Car il semblerait que Londres ait un envers, la « ville d'En Bas », une cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible pour le commun des mortels. Comme plus rien ne le retient « là-haut », Richard rejoint les profondeurs...

Gifsv25.gifCeci est une nouvelle édition revue par l'auteur. En effet avant d'être un livre, c'était le scénario d'une série télévisée écrit par Neil Gaiman. Ce dernier s'était toujours dit que les séquences coupées de son scénario pourraient réapparaître dans son futur roman. Ce qui fut fait. Mais il semble que Mr Gaiman ait eu du mal à se satisfaire de ce premier jet. Aussi, le revoici avec une nouvelle version dont il explique dans son introduction la motivation.
Bon, quelque part ça fait un peu comme pour les films dont on déniche toujours une version longue ou les albums musicaux réédités avec quelques inédits. Gaiman n'est certes pas le premier à faire ça et il ne sera pas le dernier.

Si vous êtes un aficionado, vous rachèterez par curiosité cette nouvelle édition. Si par contre vous n'avez jamais lu Neverwhere, alors c'est le moment.
Vous goûterez une savoureuse aventure pleine de rebondissements, de personnages loufoques. Entre fantastique et fantasy urbaine, vous serez plongé dans un univers parallèle souterrain qui bouleversera certes votre vie, celle d'en haut, mais qui vous ouvrira aussi de nouvelles perspectives. Gaiman  sait manier les genres et combine avec délice, humour, horreur, fantastique et féérie. Cité dans de nombreuses listes d'incontournables, Neverwhere doit impérativement aboutir sur vos étagères.

Commander au 0466741186  Neil Gaiman
Neverwhere (Neverwhere)
(J'ai Lu)

9782290016169

Mots-clés : aventure, fantastique, Londres, mondes parallèles, ville souterraine

Commenter cet article

Acr0 02/06/2010 18:27



Ce livre est VRAIMENT une pépite !