Milos Urban - Les Sept-Eglises (1999)

Publié le par Herveline

septeglises.jpgQuatrième de couverture
Jeune policier féru d'histoire médiévale, K est chargé de protéger une vieille dame.
Mis à pied après qu'on l'a retrouvée morte, il est approché par l'étrange chevalier de Lübeck, personnage d'un autre temps qui veut rendre à Prague sa splendeur passée... Milos Urban, renouant ici avec la tradition du roman gothique, nous promène de cryptes en tours, des morts du présent à ceux du passé, à la découverte des secrets de la ville aux cent clochers.

Gifsv25.gif Sacrée surprise ! Voici une oeuvre extrêmement littéraire, à la limite des genres à qui l'ont peut conférer le sobriquet d'ovni. Son auteur est tchèque. Jamais traduit jusqu'à présent, il est pourtant très prolixe et particulièrement reconnu dans son pays. Ecrivain, journaliste, auteur de  pièces de théâtre, il nous livre ici un roman hallucinant, décalé, étrange et souvent drôle.
Le héros, plutôt anti-héros, est flic par hasard. Comme il déteste son nom, il se fait appelé K (toute ressemblance avec le K de Kafka, n'est peut-être pas fortuite...) . Son inefficacité professionnelle est rattrapée par une connaissance et une fascination démesurée pour les vieilles pierres. Viré de la police, il est néanmoins rappelé pour servir de guide dans une Prague
envoûtante - héroïne absolue de ce roman - à un mécène décidé à réhabiliter les vieux bâtiments de la ville. Pendant ce temps des crimes bizarres viennent ponctuer  son parcours. On parle de Prague, évidemment, d'architecture (gothique surtout), d'Histoire, de bâtisseurs, de sociétés secrètes... on est dans un récit quasi néo-gothique (cette fois dans sa forme littéraire) avec ses vieux châteaux, ses cimetières, mais aussi ses moments hallucinatoires, fantomatiques, mystérieux. Les personnages qui jalonnent ce récit sont étrangement pittoresques. Des scènes loufoques à la limite de l'absurde s'insèrent dans les diatribes érudites de l'auteur. Ces dernières font la part belle à la ville et à son histoire et certaines d'entre elles ne paraitront longues qu'à ceux qui n'auront pas trouvé l'intérêt de cette lecture.
Tous ces évènements se déroulent à la veille du nouveau millénaire. Les notions de Temps, d'évolution, de changement sont très importantes. Elles sont même le fondement de cette trame inattendue, jusque dans sa fin démentielle mais non dénuée de sens.
Une lecture donc qui fascinera les amateurs d'étrangeté mais aussi et surtout de grande littérature. La richesse des propos obligera insitera les plus curieux à en savoir plus sur toutes les choses qui sont évoquées ici. Peut-être que l'envie vous viendra, bien au delà du texte, de vouloir vous rendre là-bas, sur place, pour une visite originale, de la capitale tchèque.
Une curiosité à l'érudition incontestable !

Commander au 0466741186  Milos Urban
Les 7 églises (Sedmi kosteli)
(Au Diable Vauvert)

9782846261975

Mots-clés : architecture, gothique, polar fantastique, Prague

Commenter cet article