Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michèle Touttain - L'avenir n'est pas si sombre (2009)L'histoire
La rencontre entre un jeune garçon bricoleur et boiteux et un robot défectueux, délaissé par son inventeur.


Ex-professeur au Lycée Louis Feuillade de Lunel, Michèle Touttain met à profit le temps libre de sa retraite pour retrouver et développer sa passion pour le dessin et la peinture. Depuis 2008, elle découvre grâce à "La Boutique d'Ecriture" les joies de façonner un texte. Ce livre est le fruit d'une étroite et sensible complicité entre sa plume et ses crayons.

De 8 à 88 ans. Nous avons rencontré Michèle Touttain en novembre 2009 au salon littéraire de Lunel. Elle était présente avec son joli robot Pepito, tout de carton façonné, mais adorablement clinquant. L'oeil attiré par cette belle maquette, il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de se pencher sur son petit livre spiralé. Et c'est, avant même d'en lire les premières phrases, le dessin qui nous a plu. Michèle Touttain a un très beau crayonné. Une ligne claire, des couleurs chaudes, des personnages attachants qui soutiennent cette nouvelle pour jeunes ados, voire adultes, moderne, touchant, amusant. C'est un bel objet, original, qui sort donc des publications habituelles mais qui plaira sûrement aux gamins inventifs, en mal d'aventures et aux parents curieux.
En plus d'être un joli conte science-fictif évoquant le XXIIe siècle, c'est aussi une histoire d'amitié, de différence, de destinée. Pepito rappellera évidemment un certain Pinocchio et Feu Follet, un Poil de Carotte des temps futurs mais dont les préoccupations restent intemporelles. L'auteure glisse des notions techniques à la portée de tous les gamins d'aujourd'hui et, encore plus, de demain. Elle n'extrapole rien qui ne soit pas déjà accessible à nos rejetons de la génération internet. Mais elle y donne surtout les messages universels de l'espoir, de la solidarité et de l'amitié. C'est donc un récit plus adulte qu'il n'y parait qu'il serait dommage d'attribuer au simple lecteur juvénile.
Nous tenions donc à soutenir ce beau travail, à la fois littéraire et créatif, qui attend d'être découvert par d'autres en espérant que vous aurez aussi un coup de coeur.

Michèle Touttain
L'avenir n'est pas si sombre
(Editions Comedia)

Mots-clés : futur proche, humour, inventeur, maladie, robot
Tag(s) : #JEUNESSE, #SCIENCE-FICTION, #ROBOT-CYBORG-ANDROIDE, #INVENTIONS, #HUMOUR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :