Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Max Brooks - Intégrale : Guide de survie en territoire zombie / World War Z (2006)

Max Brooks - Intégrale : Guide de survie en territoire zombie / World War Z (2006)

Quatrième de couverture
La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité.
L'auteur, en mission pour l'ONU — ou ce qu'il en reste — et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence — de la survivance — humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Gifsv25.gifSacrée idée originale, qu'a eu Max Brook de nous faire part de témoignages d'un conflit totalement imaginaire, évidemment, proche d'une éventuelle troisième guerre mondiale, si ce n'est que celle-ci aura été déclenchée par une armée de zombies. Bon, les zombies sont à la mode. Après les vampires, voici les morts-vivants titubant et claudiquant bouffeurs de chair humaine qui se la ramènent. D'ailleurs on peu dire que c'est Max Brooks qui les a remis à l'honneur. Rien que ça. Mais force est de constater que son bouquin n'a rien à voir avec un thriller horrifique à la Stephen King, non, non. Brooks, lui, il fait témoigner les survivants et du monde entier. Ce n'est pas un roman, mais un travail journalistique hyper sérieux. Pas moins. Alors évidemment, il y a quelques redondances, notamment concernant les soldats, gradés ou non, et ils sont nombreux à être interviewés. Brook s'attarde souvent au travers de ses avatars sur la technologie, l'armement et la stratégie militaire. Mais il y dénonce aussi l'absurdité de certains conflits. Et quand il sort de cet aspect là, c'est pour rencontrer des politiques, des scientifiques et même des astronautes. Chacun témoigne de ce qu'ils ont vécus mais aussi de ce qu'un tel évènement a pu aussi leur apporter. Des pseudos vaccins, plus placebos que médicaments miracles, vendus par milliards par exemple ! Tiens, c'est fou comme même la notion de bourse et de profit reste encore d'actualité quand tout le monde crève la faim. Rien à faire : l'être humain ne se refera pas. On trouvera aussi des récits très poignants comme cette pilote obligée de s'éjecter en plein territoire hostile.
Sur une douzaine d'années de guerre qui a plongé la Terre entière dans un chaos absolu, les témoins expriment leur expérience propre. On s'aperçoit que personne ne sait vraiment comment les hommes sont devenus des zombies. Un virus, semble-t-il, mais dont on ne connaît ni l'origine, ni la façon de l'éradiquer. Il n'a d'ailleurs que très peu de description horrifique. Les zombies sont ici prétexte à révéler la véritable nature de l'Homme. On pourrait presque parler de roman sociologique.

Si vous vo
Max Brooks - Guide de survie en territoire zombie (2003)ulez en savoir plus sur ces morts-vivants, il faut se référer au Guide de survie en territoire zombie que certains témoins évoquent. Ce bouquin élaboré au fur et à mesure des années de survie et écrit pour le bien de l'humanité un peu plus tôt en 2003 a permis à beaucoup de s'en sortir. On en apprend un peu plus. Notamment comment faire la distinction entre un vrai zombie et les zombies du culte vaudou. On obtient de nombreux trucs pour leur fausser compagnie, ou pour les éliminer plus facilement et tout ce qu'il faut savoir sur la survie en milieu hostile. Au moment où Brooks publie son compte-rendu en 2006 il restait encore pas mal de zombies un peu partout dans le monde. A l'heure où nous, nous écrivons cet article, ils ont complètement été anéantis. Mais je vous suggère de garder précieusement votre guide sous l'oreiller on ne sait jamais.

Max Brooks

Intégrale : World War Z (World War Z : an oral history of the Zombie War) - Guide de survie en territoire zombie (The zombie survival guide)
(Livre de poche)

9782253195122

Mots-clés : journaliste, post-apocalyptique, survie, zombie

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ZOMBIE, #SURVIE, #POST-APOCALYPTIQUE, #VIRUS, #ADAPTATION TV-CINÉ, #MÉDIAS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :