Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

surnoscadavresQuatrième de couverture
Vincent de Moulerin, notable marseillais et conseiller municipal, vient d'être abattu de quatre balles de 11.43 dans un parking souterrain du centre-ville.

Emma, jeune lieutenant de police au look étrange se retrouve en charge de l'enquête sur ce meurtre apparemment crapuleux. Mais, suivant son instinct et les conseils de Clovis, elle décide de fouiner dans le passé de la victime... De Moulerin est en effet un ancien colonel des paras qui a fait le coup de feu en Indochine... Il y est devenu un expert reconnu de la guerre antisubversive, appliquée en Algérie et bientôt exportée et enseignée avec succès en Argentine.
L'Argentine, où en 76 une clique de généraux prend le pouvoir, instaure la dictature et terrorise le peuple : enlèvements, disparitions et tortures sont alors le lot de tous les opposants réels ou supposés. Et puis il y a Kevin, le petit-fils de Vincent, un ado apparemment disjoncté, qui bien que vivant reclus dans sa chambre et passant sa vie dans Second Life est en train de comprendre beaucoup trop de choses...
Mais quel rapport existe-t-il donc entre le Mondial argentin de 78, l'École de Mécanique de Buenos Aires, Videla et sa junte, les bruits de bottes dans la Médina d'Alger, la Patagonie, les " desaparecidos ", Kevin et Vincent de Moulerin..?

Gifsv25.gif Avec ce roman, Maurice Gouiran, comme à son habitude, met en parallèle une histoire bien contemporaine sur fond d'enquête policière, et l'Histoire de notre planète, qui se révèle souvent pleine de surprises. On ne peut que conseiller la lecture de ses romans pour bien comprendre dans quel pays nous vivons, dans quelle société nous avons grandi, et combattre une certaine vision manichéenne sur les "gentils" et les "méchants"que nous aurions pu acquérir au fil du temps et des informations diffusées via la vérité cathodique. Dans ce livre, nous plongeons, à la suite de  l'assassinat d'un ancien militaire, au coeur de l'histoire de l'armée, du colonialisme, mais aussi de la coopération militaire internationale. On se souvient des généraux Argentins, des disparus, des procès arbitraires et de la torture. Mais qui connaissait le rôle de la France, pays des Droits de l'homme, dans l'organisation, la formation, le soutien à la dictature Argentine, voire sa participation active dans le processus ? On en frémit d'horreur. Et pourtant en avons-nous vraiment entendu parler au journal télévisé ? Il est vrai que la France est toujours prête à rendre service à ses amis...
Si son chef n'a qu'une idée, refermer le dossier, Emma Govgaline, notre enquêtrice de choc, aidée à distance par Clovis Narigou, parti quelques temps à New-York, sent que la vérité n'est pas aussi limpide, et qu'il va falloir fouiller dans le passé du vieux militaire. Pour notre plus grand plaisir de lecture, bien sûr. Quel est le rôle du petit fils, Kevin, qui ne vit sa vie que par procuration dans sa chambre, face à son écran ? Qui était vraiment Vincent de Moulerin ? On suit avec intérêt la plongée dans le passé historique, mais on voit également avec plaisir l'évolution d'Emma, sorte d'OVNI au look étrange aux prises avec son patron, la famille de la victime, les amis de Clovis, et Clovis lui-même, dans une relation à la fois claire et ambiguë, que l'on devine sans lendemains, mais installée dans une sorte de récurrence pour les futurs romans.
Le polar, selon Maurice Gouiran, se prête particulièrement à son exercice favori, raconter l'histoire, ré-ouvrir les dossiers, et nous livrer aussi une autre partie de la vérité en allant au delà de ce que l'on met en lumière dans la presse ou les livres d'histoire.


Maurice Gouiran
Clovis Narigou T? Sur nos cadavres ils dansent le tango
(Jigal poche)

9791092016161

Mots-Clés : Argentine, coopération, dictature, histoire contemporaine, Marseille, méditerranéen, militaires, polar historique, Videla


Bonus
Interview de Maurice Gouiran sur notre blog

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #HISTORIQUE, #MÉDITERRANÉEN, #GOUIRAN, #MARSEILLE, #ARGENTINE, #CLOVIS NARIGOU

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :