Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Magali Turquin - Le chemin de Wangmo (2006)Quatrième de couverture
Wangmo, une jeune nonne, décide de partir en Inde afin de fuir la fureur de l'armée chinoise.
Pour cela, la responsable du couvent lui propose d'effectuer un important pèlerinage et d'assister au Kalachakra. Wangmo s'est rattachée à un groupe de jeunes enfants s'exilant vers l'Inde. Bientôt la frontière se dessine, la chaîne himalayenne s'élève devant eux. Le danger naturel et humain se rapproche. Le voyage est épuisant et le petit groupe est menacé par des patrouilles militaires surveillant la frontière.
Après avoir franchi les montagnes sacrées et traversé le Népal, le groupe peut enfin se reposer quelques jours dans une école tibétaine de réfugiés. Wangmo repart et parvient finalement en Inde pour la cérémonie. Sur place elle va faire la rencontre de quatre jeunes étudiantes françaises qui cherchent à comprendre pourquoi la France se désintéresse du sort des Tibétains. Pour Wangmo, d'autres difficultés vont surgir. Aura-t-elle assez de force et de courage pour les affronter ?

Gifsv25.gifJeune nonne tibétaine, Wangmo doit fuir en Inde après avoir manifesté son soutien au Dalaï-Lama exilé. Une périple difficile à travers les montagnes avec de jeunes enfants réfugiés comme elle l’attend. En France, Véronique, Luna, Marie et Aurore découvrent la situation du Tibet et décident de partir à la frontière indienne, au moment d’une grande fête bouddhiste. Les Occidentales et Wangmo vont se croiser.
Ce livre s'adresse principalement à des ados, mais un adulte y trouvera aussi beaucoup de plaisir à sa lecture. Même si la collection Les Petits Rebelles (Michalon) s'adresse aux curieux de 9 à 99 ans, pour ce qui concerne Wangmo, je le déconseillerai avant 13/14 ans à moins bien sûr d'un enfant déjà très avancé en lecture.
Magali Turquin traite d'un sujet complexe mêlant à la fois aventure, politique, histoire, religion, réflexion et tout çà avec une fluidité incroyable. Jamais, le rythme ne se relâche, les personnages sont forts, attachants. Il y a des scènes de réalisme surprenantes comme l'amputation d'un doigt gelé de Wangmo. Je me suis sans doute moins attaché aux personnages français et leur choc des cultures bien que leur chemin soit autant initiatique que celui parcouru par Wangmo. Mais c'est purement subjectif, ma sensibilité étant plus exacerbé par le personnage de cette nonne prête à tout pour revendiquer au delà de sa religion, le droit à la liberté des siens.
Malgré sa fin originale, une lettre envoyée par Wangmo aux françaises, certains pourraient rester sur leur faim. Je pense qu'il faut prendre ce roman comme, une chronique, une tranche de vie(s) dont immanquablement le courant continue à couler dans une perspective plutôt positive bien que pavée de difficultés, bien sûr.
Non, vraiment, j'ai été surprise de pouvoir autant m'attacher à ce personnage et à cette écriture si adulte et pourtant tant accessible aux plus jeunes pour leur ouvrir les yeux, leur faire découvrir une culture, un pays.

Magali Turquin
Le chemin de Wangmo
(Michalon jeunesse)

9782841862740

Mots-clés : récit initiatique, roman 12-15 ans, Tibet

Tag(s) : #JEUNESSE, #ASIE, #TIBET, #AVENTURE, #HISTORIQUE, #ROMAN INITIATIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :