Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AthleteQuatrième de couverture
En Norvège, dans une petite ville de province, un décès suspect survient dans une maison de retraite, suivi de deux autres qui se révèlent être des meurtres. Rien ne laisse soupçonner le mobile du crime et l´enquête piétine, jusqu´à ce que le commissaire Valmann comprenne que l´explication est à rechercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale. Trahisons, vengeances et chasse au trésor – un tableau magnifique représentant une descente de croix – vont alors se révéler au grand jour…
Né à Oslo en 1941, Knut Faldbakken a fait des études de psychologie avant de se tourner vers l’écriture en 1967. Il a écrit de nombreux ouvrages dans des genres variés comme le théâtre ou le roman ; L’Athlète est son tout premier roman policier.

Gifsv25.gif "Elise n'avait jamais vu d'homme nu". C'est ainsi que débute ce livre au titre évocateur de corps d'homme musclé, l'Athlète. Il pourrait aussi s'intituler "A quoi rêvent les vieilles dames ?" Ce livre fort bien écrit nous entraîne dans l'univers d'un groupe de retraités de "bonne famille" d'une ville de Norvège. On devine très vite que la fameuse Elise, celle qui n'a jamais vu d'homme nu, est éprise de Monsieur Lind dont elle met en scène la personne dans ses fantasmes les plus secrets. Sensuellement vêtue, voire dévêtue, elle s'imagine des étreintes passionnées avec l'élu de son cœur qui habite juste en face et dont elle épie chaque geste.
Bien que rien de concret n'existe entre eux, à part quelques échanges de sourires polis quand ils se croisent à la bibliothèque, on se demande très vite ce qui peut unir secrètement ces deux personnages autour desquels semblent rôder l'ombre du passé. Elise est aussi entourée de ses amies dont fait partie Edith, cent pour cent  délurée et totalement dépourvue de tabous (mais quelle est la différence entre les paroles et les actes?). Le meurtre prématuré de l'élégant Monsieur Lind va nous donner l'occasion de voir se révéler les personnalités réelles de ce beau monde. Nous ferons alors connaissance avec le Commissaire Valmann et sa jeune collègue, Anita Hegg, qui tous deux tenteront de percer les mystères du passé et du présent. Qui était Monsieur Lind et que font toutes ces œuvres d'art stockés dans sa cave ? Qui sont vraiment Loretta, Edith et Elise ?
Knut Faldbakken montre un réel talent dans la description des émotions, et pour percer à jour les personnalités de ses acteurs. Il met en scène avec justesse et avec beaucoup d'humour les rapports humains aux connotations coquines de ces vieilles personnes, et la montée en tension de l'intrigue. Il y aura une suite aux aventures du commissaire, car ce roman est le début d'une série...


Knut Faldbakken
Valmann T01 - L'Athlète (Turneren)
(Points Policiers)

9782757818039

Mots-clés : enquête, nazis, Norvège, polar trafic d'oeuvres d'art, vengeance

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #SCANDINAVIE, #VENGEANCE, #ARTS, #TRAFIC, #NORVÈGE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :