Ken Scholes - Les psaumes d'Isaak T1 : Lamentation (2009)

Publié le par Pascal

Ken Scholes - Les psaumes d'Isaak T1 : Lamentation (2009)Quatrième de couverture
Lamentation est le premier roman de Ken Scholes. Il revendique des influences auprès d’auteurs aussi varié que Ray Bradbury, Edgard Rice Burroughs, R.E. Howard, Michael Moorcock ou Stephen King. Un roman de Fantasy original, très rythmé, plein de rebondissements et de références aux grands récits qui ont nourri l’imaginaire particulièrement riche de l’auteur, dont, bien sûr Dune de Frank Herbert. Ce premier volume est une histoire complète qui pose les bases de la saga.
Windwir, la cité où reposait tout le savoir du monde, vient d’être Anéantie !
L’équilibre précaire des enjeux politiques est aussitôt rompu : la guerre est inévitable.
Apercevant la funeste colonne de fumée, Rudolfo, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, se précipite vers les ruines et s’empare du seul survivant : un automate métallique nommé Isaak qui, rongé par la culpabilité, affirme être la cause du drame… Mais dans l’ombre des ruines, Sethberg, prévôt des cités-États voisines, se prépare à la bataille et jubile en contemplant l’apogée de son plan de conquête.
L’aboutissement d’années de manipulation, de corruption et de mensonge… Si, il parvient à mettre la main sur Isaak, devenu l’objet de toutes les convoitises ! Le temps est venu pour Dame Jin Li Tam, concubine du prévôt, de faire un choix. Cette nuit, elle va user de ses arts cachés de guerrière pour s’enfuir…

Une fresque épique, dans un monde étrange où se mêlent autant la technologie que l’utilisation des magikes.

Gifsv25.gifLe début est un peu difficile, car bons nombres de personnages s’enchaînent les uns après les autres, mais cette présentation est indispensable pour comprendre les modes de vie et de pensée des intervenants. La géographique de Lamentation, est autant de cités sylvestres, de déserts que de grandes villes. Ses pays sont appelés "Terres Nommées" ( Named Lands, traduit ici par « pays connus »).

Tout commence quand l’une de ces villes (Windwir), gouvernée par un Pape et centre de la religion en vigueur (qui est en gros : tout Savoir doit être retrouvé, classifié et réparé), est rasée. Alors apparaissent les héros de ce récit : Rudolfo, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, roi nomade ; Pétronus ancien religieux qui ne peut laisser les morts pourrir ; Jin Li Tam espionne et courtisane pour le compte de son père ; Neb, enfant de la cité qui assiste à sa destruction ; Sethberg prévôt des citées entrolusiennes par qui le drame arrive et Isaak, un automate survivant de la catastrophe.
Tous ces acteurs vont croiser leur destinée dans une grande tapisserie à la trame complexe. Ils vont essayer de comprendre par qui et pourquoi cette catastrophe est survenue. Tout cela sur fond d’intrigues et d’alliances politiques qui
se dévoilent au fur et à mesure de la lecture et où la quête de la connaissance et la recherche de son utilisation permettent de modeler les dirigeants et les peuples.
Cet ouvrage n'est pas sans rappeler le cycle de Dune... sans l’ambiance « space-opera ».

Lamentation est le premier tome d'une série, Les Psaumes d'Isaak, dont j’attends la suite avec impatience. Elle compte déjà trois tomes en langue originale.

A savoir :

Après quelques recherches, Les Psaumes d’Isaak, la série dont fait partie Lamentation a commencé par une nouvelle, « Of Metal Men and Scarlet Thread and Dancing with the Sunrise » publiée dans le magazine « Realms of Fantasy » en Août 2006.

 

Quelques liens :

Nouvelles à lire en ligne (en anglais) de Ken Scholes

Et une autre : A Weeping Czar Beholds the Fallen Moon
L'histoire de Ken Scholes sur le blog de Bragelonne
Un entretien
de Ken Scholes sur Elbanin.fr

Commander/Créer une alerte  Ken Scholes Les Psaumes d'Isaak T1 Lamentation (
The Psalms of Isaak : Lamentation) (Bragelonne)

Commenter cet article