Ken Bruen - Calibre (2006)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Ken Bruen - Calibre (2006)Quatrième de couverture
En plein cœur de Londres, un homme obsédé par Le démon dans ma peau s'est donné pour mission de rayer de la carte tous les mal élevés. Et Dieu sait qu'à Londres, la tâche est aisée ! Aussi, quand un père sermonne son enfant turbulent en pleine rue ou qu'un employé de parking se montre grossier avec ses clients, le tueur s'arrange pour que la dernière chose que voient ces personnes sans délicatesse soit le début de leur fin.
Quand l'assassin se met à envoyer des lettres à la police, il s'aperçoit très vite que règne en son sein un spécialiste de la grossièreté... Le sergent Brant approuve peut-être le mobile de cet admirateur de Jim Thompson. Peut-être même qu'il peut pardonner ses méthodes, jusqu'à un certain point, et un certain point seulement... Car s'il y a bien une chose qui le pousse à agir ainsi, c'est sa conviction inébranlable que si quelqu'un peut tuer sur son territoire, c'est lui, et lui seul !

Gifsv25.gifPremier roman de Ken Bruen que je lis. Il est donc difficile de placer cette œuvre parmi les quatorze qu'il a déjà écrites. Pourtant, c'est une lecture très agréable, légère, rapide, qui rend hommage au roman noir américain et notamment à Jim Thompson, mais aussi aux romans de procédure policière et surtout à la série du 87e district d'Ed McBain. Bonne raison donc d'aborder ce polar aux tonalités de série TV, où la vie privée des enquêteurs se mêlent à leurs enquêtes, où un tueur en série se joue d'eux et où la maxime, "chercher la femme" propre au roman policier de toute une époque prend tout son sens. Une lecture d'été sur la plage, ou d'hiver, sous la couette. Rien d'autre qu'un plaisir de lecture, souvent drôle, et pour certains une initiation sympathique à nos univers polardeux. A découvrir.

Ken Bruen

Roberts et Brant T06 Calibre (Calibre)
(Série Noire Grand Format)

9782070786985

Mots-clés : enquête, procédure policière, serial killer, tueur en série

Commenter cet article