Prochaine rencontre : vendredi 19 septembre à 18h30

gruckert-300.jpg Fabienne Gruckert, romancière gardoise, ayant passé beaucoup de temps dans son enfance dans la région de Sommières et principalement à Calvisson, viendra présenter son dernier roman Caravane ainsi que ces deux récits précédents : Le secret des cabaniers et Les décalés.
Nous la recevrons dans le cadre d'une rencontre durant laquelle elle nous présentera elle-même ses romans, nous parlera de ses inspirations et répondra aux questions des lecteurs.

Une séance de dédicace suivra.
Vendredi 19 septembre à 18h30 à la librairie Soleil Vert.
Vendredi 29 juin 2012 5 29 /06 /Juin /2012 16:28

Karine Giébel - Juste une ombre (2012)Quatrième de couverture
Tu te croyais forte.
Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre.
Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...
Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...

Gifsv25.gif Avec Juste une ombre, Karine Giébel signe son sixième roman policier. Dès son premier roman écrit en 2004, Terminus Elicius, elle remporte le prix Marseillais du Polar en 2005. Son second roman, Meurtres pour rédemption,  est un grand roman noir carcéral dans lequel on suit Marianne, enfermée à perpétuité pour meurtre. Les Morsures de l'ombre, publié en 2007 sera le lauréat de pas moins de trois autres prix (Prix Intramuros du Festival de Polar de Cognac, Prix SNCF du polar français, et Prix polar Derrière les murs.) Quant à Jusqu'à ce que la mort nous unisse, ce polar montagnard tient plus de la littérature romanesque et confirme l'auteur dans sa capacité à constamment se renouveler exploitant ainsi tous les sous-genres du polar : roman noir, enquête, thriller etc...
Karine Giébel a une autre particularité que l'utilisation de toutes les palettes du polar, c'est qu'elle n'a jusqu'à présent jamais développé de personnages récurrents qui pourraient l'enfermer dans des schémas trop redondant. Elle l'affirme elle-même, ce qu'elle aime c'est surprendre son lectorat.
Aucune surprise donc à la voir flirter avec le roman psychologique et le thriller dans Juste une ombre. Chloé une jeune femme ambitieuse voit sa vie basculer quand un soir elle est suivie par un homme encapuchonné qui génère en elle une peur incommensurable. Dès lors, rien ne va plus. Elle croit le voir partout, même chez elle et la police ne la prend pas au sérieux. Si le style de Karine Giébel est plutôt aéré, peu de descriptions et beaucoup de dialogues, ces derniers sonnent juste. On peut même avoir des ressentis contradictoires envers cette héroïne un peu trop sûre d'elle, pouvant être exécrable avec ses subordonnées, quelque peu manipulatrice, et qui pourtant va dévoiler un grand nombre de fêlures. Elle va croiser sur son chemin un autre être torturé, Gomez, un flic à priori assez antipathique par son franc parler et son côté bourru, qui lui-même surmonte comme il peut les blessures de la vie. D'autres personnages ne manquent pas de piment et c'est ce melting-pot de caractères qui donne toute la saveur à cette enquête.
Karine Giébel affirme donc à nouveau son talent.

Commander/Créer une alerte   Karine Giébel Juste une ombre (Fleuve Noir)

Mots-clés : culpabilité, entreprise, enquête, paranoïa, psychologie, psychopathe

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

La librairie

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

BIBLIOTHEQUES IDEALES (BI)

A chaque fois, 49 titres proposés. Le 50ème ? C'est le votre. Celui qui est peut-être déjà sur votre étagère ou qui vous a marqué plus que les autres et qui ne figure pas dans ces listes. Il suffit de nous le signaler en commentaire en suivant les liens.

BI SF ETRANGERE

BI POLAR ETRANGER

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

PARTENAIRES

regionLR
drac
calvisson.jpg
CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés