Joseph Hansen - Le poids du monde (Fade out) 1970

Publié le par Soleil Vert - Dominique

Lepoidsdumonde-copie-1.jpgQuatrième de couverture
Alors que la tempête fait rage sur la petite ville de Pima en Californie, la voiture de Fox Olson, vedette de la radio locale, est retrouvée au fond d'un arroyo.

Mais pas son cadavre. Sa femme pense qu'il réapparaîtra quand le niveau de l'eau aura baissé. Dave Brandstetter, lui, ne croit ni au suicide, ni à l'accident. Il estime que Fox Olson est vivant et qu'il a l'intention de faire profiter sa famille de son assurance-vie. A Pima, la théorie de Dave est d'autant moins acceptée qu'il est l'enquêteur de la compagnie d'assurances. Voici rééditée la première enquête de Dave Brandstetter, le détective homosexuel de Joseph Hansen, bien connu des lecteurs de Rivages/Noir.

Gifsv25.gifLe poids du monde est la réédition (mais dans sa version intégrale) d’un roman paru dans la série noire sous le titre Un blond évaporé en 1970. Ce roman nous fait entrer dans l’univers de Dave Brandstetter, enquêteur d’une compagnie d’assurances dont le métier est de mettre en doute la mort des assurés dès lors que l’on n’a pas retrouvé leur cadavre. Avant de verser les primes, on ne sait jamais…
Dave a récemment perdu son compagnon, amour de sa vie. Entre deux interrogatoires il se laisse aller à sa nostalgie, et nous dévoile ses blessures. Serein, calme et déterminé, le personnage de Dave, quarante ans, est d’emblée attachant. Il peut sombrer dans des abîmes de tristesse, mais ne perd jamais de vue son objectif, la quête de la vérité. Il sent les choses, son intuition le guide vers les secrets que l’on ne veut avouer, vers les faiblesses et les sombres penchants de ses interlocuteurs. L’écriture est limpide et coule tranquillement le long des pages. L’auteur, via son héros, sait à merveille décrire et nous livrer la psychologie de ses personnages, tout en subtilité et en finesse. Détail qui ne gâche rien, la couverture de ce livre est tout simplement magnifique … (question de goût !) On en redemande et la bonne nouvelle est que Joseph Hansen a mis en scène Dave dans 12 romans en tout, avant de décéder à l’âge de 81 ans.


Joseph Hansen
Brandstetter T01 : Le poids du monde (Fade out)
(Rivages Noir)

9782743615604

Mots-clés : assurance vie, disparition, enquête, gay, homosexualité, LGBT, polar

Commenter cet article